Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives et locales 2018: Jean François Ntoutoume Émane et son parti ne seront pas de la partie
Publié le mercredi 29 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Jean
© Autre presse par DR
Jean François Ntoutoume Emane, ancien Premier ministre d’Omar Bongo
Comment


Le Rassemblement des patriotes et républicains (RPR), dirigé par l’ancien maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Émane, a annoncé, samedi dernier, qu’il ne prendra pas part aux prochaines élections législatives et locales en soutien à la position de l’Opposant Jean Ping qui continue de revendiquer sa victoire de la dernière élection présidentielle de 2016.

Cette formation politique justifie sa décision par les conséquences de la dernière élection de 2016. «Le Rassemblement des patriotes et républicains fidèles aux martyrs de la liberté et de la démocratie et au président régulièrement élu par la majorité des gabonaises et gabonais, Jean Ping, ne participera pas aux joutes électorales en vue dans notre pays cette année 2018», indique le communiqué de ce parti.

Pour le RPR «la forfaiture de 2016 et ses conséquences restent vivaces dans l’esprit collectif des gabonais. De plus, elles ne sont pas encore vidées aux fins du rétablissement de la souveraineté du peuple».

Tout en indiquant son attachement au «respect des valeurs défendues par l’ensemble des compatriotes épris de paix et de justice depuis l’avènement de la démocratie au Gabon», Jean François Ntoutoume Émane et les siens brandissent également leur non participation par le fait que les élections législatives et locales du 6 et 27 octobre 2018 ne garantissent aucune transparence.

Reste à savoir si cette décision fait l’unanimité au sein du parti vu que Jean François Ntoutoume Émane et son parti avaient effectué une rentrée politique il y a quelque mois. Car, des sources concordantes indiquent que les raisons évoquées par le RPR ne tiennent pas et que la vraie justification de sa non participation aux législatives et locales serait consécutive au manque de moyens financiers.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Dans le dossier

Election législative 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment