Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Après les révélations de Shiva Star Nzigou, Pierre-Alain Mounguengui se prononce (enfin)…
Publié le mercredi 29 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Pierre-Alain
© Autre presse par DR
Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot)
Comment


Plus d’une semaine après les révélations de pédophilie et d’homosexualités faites par l’ancien international gabonais, Shiva Star Nzigou, Pierre-Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), s’est prononcé, vendredi dernier, sur cette affaire qui fait grand bruit à travers le monde et au Gabon en particulier. Si le patron de la Fégafoot reconnait l’existence de telles pratiques dans le milieu du football gabonais en particulier, il reste tout de même convaincu qu’il est possible d’endiguer la pédophilie qui est un acte répréhensible imposé par un adulte à un jeune.

Profitant de la conférence qui annonçait la publication de la liste des 23 joueurs pour le match face au Burundi (lire ailleurs), les journalistes sportifs, n’ont pas manqué de revenir sur les récentes révélations de l’ancien international gabonais, Shiva Star Nzigou, qui déclarait avoir entretenu, entre autre, une relation désorientée avec un éducateur sportif gabonais dont il a taie le nom par discrétion.

Face aux journalistes, Pierre-Alain Mounguengui, s’est prononcé sur la question. «Avant les déclarations de Shiva Star Nzigou, nous savons qu’au Gabon il y a ce genre de fruits et autres allant dans ce sens», a concédé le patron de la Fégafoot. Au lendemain de la sortie de l’ancien attaquant du FC Nantes, M. Mounguengui a fait savoir à la presse que la Fégafoot a préféré ne plus réagir sur cette affaire d’autant que la presse et plusieurs personnes se sont exprimées sur la question dans les réseaux sociaux. «Nous avons plutôt une réunion pour examiner la question et voir dans quelle mesure à l’avenir nous pouvons encadrer et éviter ce genre de débordement», a-t-il dit.

Offusqué par les révélations de Shiva Star Nzigou, M. Mounguengui a rappelé la mission de la Fégafoot : celle de former des cadres comme l’exige les règles. «Dans le temps, sans pourtant citer les noms, nous avions dans certains clubs et dans les lieux du sport, les gens qu’on prenait à la lovée pour encadrer les jeunes, ors ; l’éducation d’un enfant commence à la base. S’il est déformé à la base, parfois il est difficile de le redresser», a-t-il regretté.

Pour lutter contre les actes de pédophilie qui sont un secret polichinelle dans le milieu du football gabonais, Pierre-Alain Mounguengui, dans un ton ferme, prévoit mettre un accent particulier sur la formation des formateurs à tous les niveaux. «C’est bien de parler de l’enfant, mais il faut que les jeunes soient d’abord encadrés par les encadreurs de bonnes moralités», a-t-il déclaré.

Si le patron de la Fégafoot reconnait l’existence de la pédophilie dans le milieu de football entretenue par les encadreurs aux moralités douteuses, Pierre-Alain Mounguengui estime qu’il est possible d’endiguer ce fléau. «On peut combattre la pédophilie parce que ce sont des actes blâmables faits par des adultes qui sont censés encadrer les jeunes. Mais lorsque les jeunes dans notre milieu du sport, sont impliqués, nous disons que nous avons les moyens d’endiguer ce fléau. Si on parle d’homosexualité qui est un acte volontaire entre deux adultes, mais la pédophilie c’est un adulte qui l’impose à un enfant. Si on peut avoir des adultes (encadreurs) de bonne moralité, je pense qu’il est possible d’endiguer ce phénomène», a indiqué le patron de la Fégafoot.

En sa qualité de père de famille et dirigeant d’une fédération aussi importante comme la Fégafoot, Pierre-Alain dit avoir été ‘’touché’’ par les déclarations étonnantes de Shiva Star Nzigou. Si le phénomène de l’homosexualité et la pédophilie prennent de l’ampleur au Gabon, notamment le milieu du sport, Pierre-Alain Mounguengui reste convaincu que la lutte contre ces pratiques immorales dans le milieu du sport, passent notamment par la qualité des formateurs dont la moralité doit être exemplaire.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires


Comment