Le plateau élite de la première édition du 10 kilomètres de Masuku (Franceville), capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-Est), vient d’enregistrer la participation de l’Ougandais, Maxwell Kortek, vainqueur de la deuxième édition du 10 kilomètres de Port-Gentil au mois de juin dernier avec un chrono de 28’03.
La participation de ce coureur, a été faite, hier lundi, par le Comité d’organisation de cette course pédestre internationale qui aura lieu le 29 septembre prochain à Franceville.
A un mois de la première édition du «Run in Masuku», les inscriptions ne semblent pas encore avoir pris la vitesse de croisière, car les populations de la ville hôte, habituées au passage de la Tropicale Amissa Bongo, découvrent pour la première fois une course d’une telle envergure. Malgré le retard accusé par les habitants de Masuku, le comité d’organisation peut se réjouir du fait que le concept est déjà épousé.
«Le rythme des inscriptions est normal. Comme à Port-Gentil, les populations adhèrent déjà au concept de la course, même si le début était difficile pour un grand nombre qui découvre l'événement qu’ils sont souvent habitués à voir à travers les médias», a indiqué Serge Aimé Lafleur, Coordonnateur du Comité préparatoire à Franceville.
Il s’agit donc pour les organisateurs, de faire une campagne de sensibilisation dans les quartiers de Franceville et dans les villes environnantes comme Moanda. Une politique qui consistera à convaincre les sceptiques du bien fondé de cette course internationale. En faisant cette campagne de proximité, les objectifs fixés par les organisateurs en termes de participation pourront être atteints. En effet, pour cette première édition, les responsables de la course se sont fixés pour avoir sur la ligne de départ 5000 participants.
Serge Aimé Lafleur en a profité pour rappeler les points d’enrôlements. «Pour l'instant le point d'inscription à Franceville se trouve à la devanture du magasin SODIEX, sis au quartier Potos et nous faisons quelques déplacements sur Moanda pour inscrire aussi les résidents de cette localité qui regroupe plusieurs sportifs». Ce dernier a par la suite indiqué que «tout se passe bien dans l'ensemble».