Ce mardi 21 Août 2018 à Libreville, le ministre du Travail chargé de la Formation professionnelle Julien Nkoghe Bekale et la directrice des opérations de la Banque mondiale Elisabeth Huybens, ont échangé sur les projets de financement de centres de formation professionnelle. Ainsi, Elisabeth Huybens a annoncé un financement de 55 milliards de Fcfa pour lesdits projets.
C’est ce qu’on peut retenir de la rencontre entre le ministre du travail et la directrice des opérations de la Banque mondiale Elisabeth Huybens. En évoquant les différents projets de financement de centres professionnels, la directrice des opérations de la banque mondiale a signifié au ministre que l’institution apportera près 56 milliards de Fcfa pour ces projets.
En effet, basés principalement dans la zone économique spéciale de Nkok, ces centres de formation dédiés aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pourront bénéficier d’un appui non négligeable de la BM. Considéré comme la « passerelle » vers le développement en Afrique, les TIC sont aujourd’hui primordiaux et le Gabon l’a bien compris.
Créateur d’emplois et rémunérateurs, les TIC sont aujourd’hui indispensables dans tous les secteurs. Elisabeth Huybens ne s’y trompe pas en indiquant au sujet de ce financement qu’il « vise une meilleure adéquation entre la formation professionnelle et la demande du marché du travail dans le secteur privé ». Par ailleurs, il s’agira de mettre sur pied un fonds de compétition dans le secteur de la formation.