La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a procédé samedi, 25 août au lancement du processus de transformation du premier café Robusta. C’est peut-être le début d’une longue expérience Made in Gabon.
« Nos propres champs de café et de cacao sont laissés à l’abandon. La filière café-cacao, actuellement, est en vue de l’esprit. Pis, nous n’avons aucune stratégie commerciale à l’export pour bien vendre notre café ». Cette prise de conscience d’Ismaël Ondias Souna au lendemain de sa prise de fonction à la tête de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a été un élément catalyseur de la transformation structurelle et économique de la filière café-cacao dont les résultats ont souvent été jugé mitigés.
Dans une stratégie de relance du secteur définie pour la période 2016-2018, l’entreprise prévoyait injecter 5 milliards de francs CFA avec pour objectif de porter la production annuelle de la Caistab à 4000 tonnes soit, 2000 tonnes pour le segment Cacao et 2000 tonnes pour le segment café. L’entreprise misait alors sur deux axes à savoir, une augmentation de la production et l’amélioration de la qualité et la commercialisation du produit. Le site de la plantation d’Alanga, dans le Haut-Ogooué objet le week-end écoulé d’une attention particulière figure parmi les sites de production relancé par la Caistab. Et si on ne peut pas affirmer avec exactitude que l’entreprise a atteint les ambitions de développement souhaitées, le basculement dans la transformation du premier café Robusta Made In Gabon est un bel exemple de réussite à la gabonaise.
Cette première transformation constitue pour le directeur général de la Caistab, « le lancement d’un vaste projet de transformation du café vert gabonais, en produit fini pour une commercialisation locale, mais avec un référencement à l’international ». Soumis au public le week-end dernier pour une dégustation, ce nouveau produit est un cru de qualité, de sélection gourmet et reconnu par des baristas et torréfacteurs indépendants. Pour le Gabon, c’est peut-être le début d’une longue expérience dans ce segment et un tournant important dans la diversification économique du pays.