Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de la première production de café robusta Made in Gabon
Publié le mardi 28 aout 2018  |  Gaboneco
La
© Autre presse par DR
La culture du café au Gabon
Comment


La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a procédé samedi, 25 août au lancement du processus de transformation du premier café Robusta. C’est peut-être le début d’une longue expérience Made in Gabon.

« Nos propres champs de café et de cacao sont laissés à l’abandon. La filière café-cacao, actuellement, est en vue de l’esprit. Pis, nous n’avons aucune stratégie commerciale à l’export pour bien vendre notre café ». Cette prise de conscience d’Ismaël Ondias Souna au lendemain de sa prise de fonction à la tête de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a été un élément catalyseur de la transformation structurelle et économique de la filière café-cacao dont les résultats ont souvent été jugé mitigés.

Dans une stratégie de relance du secteur définie pour la période 2016-2018, l’entreprise prévoyait injecter 5 milliards de francs CFA avec pour objectif de porter la production annuelle de la Caistab à 4000 tonnes soit, 2000 tonnes pour le segment Cacao et 2000 tonnes pour le segment café. L’entreprise misait alors sur deux axes à savoir, une augmentation de la production et l’amélioration de la qualité et la commercialisation du produit. Le site de la plantation d’Alanga, dans le Haut-Ogooué objet le week-end écoulé d’une attention particulière figure parmi les sites de production relancé par la Caistab. Et si on ne peut pas affirmer avec exactitude que l’entreprise a atteint les ambitions de développement souhaitées, le basculement dans la transformation du premier café Robusta Made In Gabon est un bel exemple de réussite à la gabonaise.

Cette première transformation constitue pour le directeur général de la Caistab, « le lancement d’un vaste projet de transformation du café vert gabonais, en produit fini pour une commercialisation locale, mais avec un référencement à l’international ». Soumis au public le week-end dernier pour une dégustation, ce nouveau produit est un cru de qualité, de sélection gourmet et reconnu par des baristas et torréfacteurs indépendants. Pour le Gabon, c’est peut-être le début d’une longue expérience dans ce segment et un tournant important dans la diversification économique du pays.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment