Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture d’un séminaire sur la sécurité maritime à Libreville
Publié le mardi 28 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Gabon Review par DR
Le patrouilleur le CNS La Sanaga au port d’Owendo
Patrouilleur de la Cameroon Navy Ship, le CNS La Sanaga a effectué, du 18 au 22 mai 2017, une visite à Libreville dans le cadre de la coopération maritime sécuritaire sous régionale.
Comment


La direction générale de la marine marchande organise avec l’Organisation maritime internationale (OMI), durant une semaine à Libreville, un séminaire national pour un meilleur suivi normatif et technique des navires qui effectuent à plus de 90% des échanges internationaux.

Les agents responsables de la mise en œuvre efficace des normes internationales et nationales en matière de sécurité, de la prévention de la pollution dans le secteur maritime, participent depuis ce lundi 27 Août et ce jusqu’au 31 Août prochain à Libreville, au séminaire national sur l’application des instruments par l’Etat du pavillon et le contrôle des navires par l’Etat du Port.

Ce séminaire contribue à renforcer les capacités juridiques et techniques des agents. Il s’agit entre autres, «de renforcer la sécurité des navires battant pavillon gabonais; de mieux s’imprégner des procédures de contrôle des titres de sécurité, titres de navigation et le commandement; de prévenir les pollutions des milieux marins et des installations portuaires; de promouvoir l’harmonisation des pratiques de contrôle par l’Etat du port et encourager notre pays à devenir un modèle dans l’appréhension et l’application des instruments pertinents de l’OMI», a expliqué le directeur de cabinet du ministre des Transports et de la Logistique, Sylvestre Makanga.

Cette formation, qui se fait avec l’aide des experts de l’OMI, serait la première étape de la longue route qui mène à la gestion stable et fructueuse d’une administration, selon les experts. «Ce n’est qu’après avoir maîtrisé tous les tenants et aboutissants de la mise en œuvre des instruments de l’organisation qu’une administration pourra alors s’atteler de façon sérieuse au contrôle des navires par l’Etat du port le fameux ‘’Port state control’’», a souligné l’expert Babacar Diop.

Le Port state control, selon l’expert, est l’élément essentiel qui permet de contrecarrer les navires sous normes, mais qui semble être en règle avec des certificats en bonne et due forme.

Selon le directeur général de la Marine marchande, Ruben Nzibe, ce séminaire revêt un intérêt particulier pour les acteurs du secteur maritime et portuaire. «En effet, après l’Audit obligatoire des Etats membres de l’Omi, organisé au Gabon du 1er au 10 avril 2017, il nous a été demandé d’engager très rapidement le processus de correction des écarts, au regard des 23 non conformités décelées», a-t-il déclaré.

Pour le Coordonnateur régional de l’Omi pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Honorat Hobat, ce séminaire permettra la modernisation de l’administration maritime gabonaise. «L’Omi a choisi d’offrir à l’administration maritime gabonaise cette brève formation d’une semaine. L’essentiel de ce qui constitue les outils de base d’une administration maritime moderne désireuse de s’acquitter dignement de ses responsabilités d’Etat du pavillon, d’Etat côtier et d’Etat du port», a-t-il mentionné avant de donner le thème de la Journée mondiale de la mer 2018, prévue pour le 27 septembre prochain, «OMI 70 : Notre héritage – de meilleurs transports maritimes pour un avenir meilleur».

Le Gabon possède une façade maritime de plus de 800 km sur le golfe de Guinée et est membre de l’OMI depuis 1976.

Florine Angue
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment