Libreville - L’entreprise adjudicataire « Colas » pour l’aménagement du tronçon PK5- PK12 menant sur la route nationale N°1 au sud de Libreville, a procédé samedi en matinée à l’aide d’une pelleteuse à la destruction des bâtisses et autres commerces localisés sur l’emprise du domaine public.
L’opération vise l’élargissement de l’unique voie terrestre d’entrée et de sortie de Libreville où vivent plus de la moitié de la population gabonaise estimée à 1,800 million d’habitants. Il s’agit de mettre fin aux embouteillages monstres souvent enregistrées dans cette partie de la capitale gabonaise.
« Certains riverains ont au fil du temps pris en otage l’espace public, et l’opération consiste donc à dégager ces derniers de l’espace public, mais aussi de rendre la ville plus attractive et belle », a confié à un reporter de Gabonactu.com, un technicien de Colas.
L’opération se fait en étroite collaboration avec le génie militaire. Les personnes déguerpies étaient pour la plupart déjà dédommagées, selon certaines indiscrétions. Mais elles s’illustraient encore au dilatoire pour des raisons inavouées.