Libreville – La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr Nicole Assélé a annoncé dans les « cahiers de la CNSS », une lettre d’information trimestrielle de cette entreprise de prévoyance sociale, le paiement imminent des prestations sociales se rapportant aux pensions et autres allocations résultant de 1190 dossiers en souffrance depuis près de 3 ans.
« Nous vous renseignons également ici, des heureuses conclusions du guichet unique qui a travaillé d’arrache-pied, plus de trois mois durant, à dépoussiérer et mettre à jour plus de mille dossiers non traités de demande de pensions et autres prestations sociales non traitées depuis près de trois ans », a mentionné Mme Assélé, par ailleurs directeur de publication de ladite lettre d’information. Les pensionnaires passeront à la caisse sous peu, progressivement.
Pour résoudre cette situation qui apparaissait comme une épine dans le pied de la CNSS, la patronne de la boîte de constituer le guichet dit unique. Celui-ci a englobé les Directions de prestations techniques (DPT), de l’immatriculation et du recouvrement (DIR) et des systèmes d’informations (DSI).
Les techniciens ont planché sur 1274 dossiers portant sur les demandes « d’allocation du survivant, allocation vieillesse, de pension anticipée, de pension invalidité, de pension de survivant, de pension de pension vieillesse et de remboursement de cotisations ». 84 dossiers ont été rejetés pour anomalies.