Le mandat de Denis Clerc-Renaud, directeur général de l’entreprise pétrolière, Perenco Gabon, a tiré à sa fin. A cette occasion, le ministère du Pétrole a organisé, jeudi à Libreville, une cérémonie à son honneur pour ses loyaux services à l’endroit du Gabon. Occasion pour ce dernier de dresser son bilan en présence du ministre Pascal Houangni Ambourouè et du nouveau directeur général de Perenco Gabon, Baptiste Breton.
Arrivé à la tête de l’entreprise Perenco Gabon en 2014, Denis Clerc-Renaud dit avoir effectué plusieurs réalisations. «Nous avons continué le développement par l’acquisition des champs marginaux. Aussi, nous avons démarré le petit champ d’Igongo et renforcé notre position dans le gaz en lançant de nouveaux forages sur le champ Ganga afin de produire de l’huile et dans le futur du gaz. Pour finir, nous avons signé d’autres permis d’exploration pendant mon mandat. J’espère que ces derniers pourront être évidemment le lieu de succès pour les découvertes futur du pétrole», a-t-il énuméré en précisant qu’il laisse derrière lui plusieurs projets et vision.
Lesquels projets que son successeur, Baptiste Breton, compte poursuivre afin de non seulement embellir l’image de Perenco, mais également d’accroitre son chiffre d’affaire qui reste inconnu car ne souhaitant pas s’exprimer sur la question.
Pour le ministre du Pétrole, Pascal Houangni Ambourouè, ce bilan du directeur sortant est plutôt satisfaisant. «Ce brillant parcours de votre société au sein duquel votre cœur a battu à son rythme est aussi le votre, car aussi bien dans les années d’euphorie et aussi de crises, vos projets se sont appuyés sur une approche industrielle à long terme en assurant le contrôle des risques et de développement de l’esprit d’entreprise et de la production», a déclaré le ministre.
D’après le membre du gouvernement, l’acquisition d’une partie des actifs de Total Gabon a permis à Perenco d’apporter non seulement de la valeur ajoutée à l’industrie pétrolière gabonaise, mais aussi de devenir, avec l’augmentation de sa production, le premier opérateur pétrolier et gazier sur le plan local.
Rappelons que Perenco Gabon est l’une des entreprises qui a su tenir la barre pendant que le monde entier traversait une crise économique. Selon Denis Clerc-Renaud, le furtif est dans la réduction ou pas de la production en période de crise. «Notre stratégie est la même depuis 25 ans au Gabon. C’est-à-dire que nous sommes spécialisés dans les champs marginaux, des petits champs, et donc évidemment tout cela nous est favorable. Quand d’autres pétroliers pensent qu’ils sont plus économiques, nous essayons de rendre économique notre production».
Denis Clerc-Renaud a passé 20 ans en Afrique où il a travaillé au Gabon, au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville. Au Gabon, de 1993 à 1998, il a également réussi à faire passer la production journalière de 18 000 barils par jour à 23 000.