Le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguéma, a animé récemment, à son siège sis à Nkembo, une conférence de presse. A cette occasion, il a, au nom de son parti, suggéré certaines pistes de solutions devant permettre à l’Etat d’engranger un peu plus d’économies, en plus des mesures impopulaires adoptées par le gouvernement.
Au nombre de ses propositions, l'orateur a pointé ‘’la suppression des institutions et fonctions qui ne servent à rien au pays’’. Lesquelles malheureusement, selon lui, alourdissent les charges de l’Etat. Le président du FPG cible plus précisément "le sulfureux" poste de vice-président de la République dont, dit-il, "l’utilité reste méconnue de l’ensemble des Gabonais, sinon un chargé de mission en plus". Aussi cite-t-il le Sénat, chambre haute du Parlement, dont pour lui, les missions s’assimilent à celles de l’Assemblée nationale. "Son utilité ne paraît pas avérée, à moins de redéfinir le bicaméralisme dans notre pays", a estimé l’ancien candidat à la présidentielle de 2016.
Le ministère de l’Egalité des chances dont "on ne perçoit pas très bien l’utilité et la vision", la Médiation de la République et "ses actions qui ne sont toujours pas perceptibles", sont un gouffre à sous inutile pour l’Etat, selon le FPG. Ainsi que les Agences créées depuis 2009, qui pour lui, "alourdissent considérablement les dépenses de l’Etat et remplissent au passage les poches de quelques individus cités aujourd’hui dans des affaires de détournements de fonds publics".