Face aux plaintes incessantes et justifiées des populations souffrant d’un accès difficile à l’eau potable, le gouvernement Ona Ondo tiendra cette semaine autour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, un conseil présidentiel de l’eau potable afin de trouver des solutions à ce problème de société.
Un conseil présidentiel de l’eau potable se tiendra cette semaine à Libreville.
Au cours de ce tour de table qui est une innovation adoptée par le gouvernement lors du conseil des ministres du 8 mai dernier, il s’agira de débattre de l’accès à l’eau potable conformément à l’objectif 19 du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui vise à garantir un accès universel à l’eau potable à tous les Gabonais sans distinction de classe sociale.
Cette rencontre permettra ensuite d’élaborer une stratégie pour satisfaire rapidement les populations privées d’eau ou celles ayant difficilement accès à cette ressource naturelle en améliorant la desserte vers Libreville.
La construction depuis quelques années à la Cité de la caisse de Libreville, d’une conduite de 10.000 m3 répond à cet objectif. De même que la visite d’inspection effectuée samedi 10 mai par le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Désiré Guedon aux barrages de Kinguélé et Tchimbélé pour s’imprégner de la capacité de ces deux centres à répondre à la forte demande aussi bien en eau qu’en énergie en période sèche.
Malgré sa forte pluviométrie, le Gabon fait face depuis près d’une dizaine d’années, à des problèmes d’approvisionnement eau potable à Libreville, la capitale où vit plus de la moitié de population du pays. Une situation due en partie à la naissance de nouveaux quartiers notamment dans la commune d’Akanda au nord de la ville.