Alors qu’il espérait être investi candidat pour le compte de Démocratie Nouvelle (DN) pour les élections législatives-2018, en dépit de son inéligibilité de cinq ans, prononcée par la Cour constitutionnelle en 2016 suite à une série de troubles survenues lors du renouvellement du bureau du conseil municipal de Bitam, l’ancien soutien de Jean Ping, a été rattrapé par la loi. S’il n’est pas candidat, Patrick Eyogo Edzang sera au moins, coordinateur général des élections législatives et locales pour le compte de DN, a constaté l’AGP.
Si la décision n’est pas surprenante pour certains, elle n’est pas autant pour le député sortant de la commune de Bitam (nord), Patrick Eyogo Edzang, par ailleurs ministre de l’Energie, qui espérait être candidat à sa propre succession pour les rangs de Démocratie Nouvelle, formation politique se réclamant de l’opposition modérée dirigée par René Ndemezo’o Obiang.
Selon la liste officielle des candidats publiée par DN pour les élections législatives et locales à venir dont notre rédaction a reçu copie, le nom de Patrick Eyogo Edzang n’est écrit nulle part au nombre des trente candidats présentés et investis par DN. C’est Gaspard Obiang Nkoulou, natif du village Agnizok et Michelle Ollomo (suppléante) qui défendront les couleurs de Démocratie Nouvelle au siège unique de la commune de Bitam, pour les législatives prochaines. Le vin est tiré, il faut le boire.
Et pourtant, l’ancien député de l’Union nationale espérait que sa sanction allait être levée par la haute juridiction, en raison de sa participation au dialogue politique initié par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, au lendemain de l’élection présidentielle de 2016.
En effet, en mai 2018, Patrick Eyogo Edzang, qui est rattrapé par ses turpitudes, déclarait dans un média local que «dans la décision de la Cour constitutionnelle, il est stipulé, noir sur blanc, que je ne peux pas être éligible jusqu’à la prochaine élection générale. Entre la prochaine élection législative, qui va se tenir dans quelques mois et mon inéligibilité, il y a eu entre temps une élection générale, celle de la présidentielle d’août 2016. Donc, mon inéligibilité est un faux débat. Je serai bien candidat », avait-il déclaré avec assurance.
A cette époque Patrick Eyogo Edzang qui s’était, parait-il, opposé à la candidature de Macaire Edzang Ondo au siège unique de la commune de Bitam, comptait également sur les négociations qu’ils menaient en sous-marin auprès des plus hautes autorités de la République. Malheureusement, ces démarches ont accouché d’une souris, et le député sortant de la commune de Bitam ne pourra pas se présenter à cette élection législative. Ce dernier se contentera du poste de coordinateur général des élections au sein de sa formation politique. «Dura lex, sed lex», la loi est dure, mais c’est la loi.