Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Marie-Françoise Dikoumba : Une femme dynamique nommée gouverneur
Publié le jeudi 23 aout 2018  |  Gabon News
Nouveaux
© Autre presse par DR
Nouveaux gouverneurs : Ali Bongo joue la carte de la confiance
Photo : Marie-Françoise Dikoumba : Gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo
Comment


Marie-Françoise Dikoumba, ancienne ministre déléguée, en charge de la Santé, de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, aussi ancien Conseiller à la Présidence de la République, a été nommée Gouverneur de l’Ogooué-Lolo. C’est depuis le Communiqué final du Conseil des ministres du samedi 11 aout 2018 que la nouvelle est tombée. Elle succède à Felix Befene-Bibang à ce poste. Marie Françoise Dikoumba entend mettre son dynamisme ou va impulser une nouvelle dynamique au service de l’Ogooué-Lolo, cette province sœur du Haut-Ogooué.

Une femme dynamique au service d’une province ! Elle, c’est Marie-Françoise Dikoumba, nommée Gouverneur de l’Ogooué-Lolo au Conseil des ministres du 11 août 2018. Femme de de terrain et d’action, le nouveau gouverneur aime, selon certaines indiscrétions, faire parler les actes. Le gout du travail bien fait sont entre autres ses points forts.

Sidonie Flore Ouwé, ancien Procureur de la République et Pépécy Ogouliguendé, femmes aussi dynamiques, diront leur fierté pour la nouvelle promue.
Ayant eu la confiance des plus hautes autorités, Marie-Françoise Dikoumba a piloté la Stratégie d’investissement humain du Gabon(SIHG) en tant que Coordonnateur national. Laquelle SIHG, était issue des Assises sociales d’Agondjé, qui avaient eu lieu du 25 au 26 avril 2014.Elles avaient pour but, de combattre la précarité, la pauvreté et les inégalités sociales.

Aussi, en décrétant la période 2015-2025, « Décennie de la femme gabonaise », le président de la République a encore renouvelé sa confiance. Elle a pendant près de trois mois, piloté la caravane de ladite décennie. Pour elle, le Chef de l’Etat « avait souhaité qu’une consultation nationale soit effectuée par le gouvernement aux fins de recueillir les besoins et les attentes des femmes gabonaises. Le plan d’action qui fut ensuite élaboré s’articulait autour de sept grands axes stratégiques ».

Avec cette expérience acquise, le nouveau gouverneur de l’Ogooué-Lolo va davantage apporter sa pierre à cet édifice provincial. « Elle a des atouts pour réussir sa mission. Trois mois durant de la caravane de la Décennie de la femme gabonaise, j’ai côtoyé cette dame au grand cœur. Elle est ouverte, toujours à l’écoute des autres. L’humilité est l’une de ses qualités. J’admire bien Marie-Françoise Dikoumba. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’elle fait » témoigne Maman Assomption, agent à la Mairie du Premier arrondissement de la Commune de Libreville.

Au total, trois femmes ont été nommées au poste de gouverneur : Paulette Mengué M’Owono pour le Moyen-Ogooué ; Christiane Leckat pour la Nyanga et Marie-Françoise Dikoumba pour l’Ogooué-Lolo. Une révolution pour la gent féminine dans l’asphère politique. Qui sait, peut-être que le prochain Premier ministre sera une Femme.

Martial TSONGA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment