Libreville – Les mesures d’austérité prises le 21 juin dernier par le gouvernement pour assainir les finances publics et maîtriser la lourde masse salariale (710 milliards de FCFA), sont désormais étendues aux agents de forces de Police Nationale, qui étaient jusqu’ici épargnés, comme leurs collègues militaires et gendarmes.
Selon une circulaire disponible dans les réseaux sociaux, tous les actes administratifs ayant une incidence financières sont suspendus jusqu’à nouvel ordre au niveau de la police.
Il s’agit notamment des avancements en « grade et échelon » ainsi que des nominations dans des fonctions.
« Les policiers nouvellement promus en grade et ou nommés à différentes fonctions sont-ils invités à s’approprier ces dispositions prises par les plus hautes autorités de l’Etat », a instruit la circulaire signée du général de division Marcel Yves Mapangou Moussadji, commandant en chef de forces de Police Nationale.
Environ 105 mille fonctionnaires civils sont concernés par ces mesures d’austérité se rapportant entre autres à la baisse des salaires, le gel durant 3 ans, des titularisations, avancements, reclassements et mise en stage. Des mesures vivement contestées par les partenaires sociaux.