En grève depuis le mois de mars dernier, les personnels de santé membres du Syndicat national des personnels de santé (Synaps) réunis en assemblée générale samedi 10 mai 2014 à Libreville, ont décidé de suspendre leur mouvement de grève suite aux promesses fermes formulées par leur ministre de tutelle.
Au terme d’une assemblée générale organisée samedi 10 mai à Libreville, les membres du Syndicat national des personnels de santé (Synaps) en grève depuis le mois de mars, ont décidé de suspendre jusqu’au 10 juillet prochain leur mouvement de grève.
Cette décision fait suite aux promesses fermes du ministre de tutelle, Fidèle Mengue M’Engouang et aux assurances de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) d’achever à la date butoir du 10 juillet 2014, les travaux de réfection et de réhabilitation des écoles de santé de l’intérieur du pays.
« Nous avons décidé de suspendre jusqu’au 10 juillet prochain notre mouvement de grève afin d’apprécier ou non les promesses faites par la tutelle et l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT) qui s’est engagée à achever d’ici juillet, les travaux de réfection et réhabilitation des écoles de formation de l’intérieur du pays afin de permettre aux agents de les intégrer pour bénéficier de formation et changer de catégorie », a indiqué Serges Mikala, secrétaire général du Synaps.
En grève depuis le mois de mars dernier, les membres du Synaps revendiquent la validation des acquis professionnels des agents, la formation du personnel ayant totalisé 14 ans de service en catégorie B2, la formation des infirmiers polyvalents, urgentistes et des infirmiers de blocs opératoires pour le niveau A2. La livraison par l’ANGT des écoles en réfection et réhabilitation de Makokou et Mouila, ainsi que les postes budgétaires pour 950 agents exerçant depuis plus de cinq ans font également partie de leurs exigences.