Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ali Bongo Ondimba attendu ce mercredi en Guinée Equatoriale
Publié le mercredi 22 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba
Comment


Invité par son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est attendu à Malabo en Guinée équatoriale, ce mercredi 22 août, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Cette énième rencontre des deux hommes relève de leur volonté de renforcer leurs relations de coopération de leurs deux pays, a-t-on appris.

Le président Ali Bongo Ondimba et Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo s’entretiendront en tête-à-tête sur la situation politique et sécuritaire dans la sous-région Afrique centrale.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de concertation permanente et régulière entre les deux chefs d’Etat, vise à renforcer davantage la coopération bilatérale entre le Gabon et Guinée Equatoriale.

Ce déplacement intervient 6 mois après la dernière visite de travail du chef de l’Etat dans ce pays frère au Gabon. En février dernier, Malabo a constitué une des étapes de la tournée sous-régionale du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba. Les questions de paix et de sécurité étaient déjà au menu des échanges entre les deux hommes.

Toujours en matière de renforcement de la coopération entre les deux pays, le président gabonais avait effectué une visite de travail et d’amitié à l’invitation de son homologue, en décembre 2017. A l’issue de cette visite, Ali Bongo Ondimba avait reçu la plus haute distinction honorifique de la Guinée Equatoriale. Il avait été élevé à la dignité de Grand Collier de l’Ordre de l’Indépendance de la République de Guinée Equatoriale par le président Equato-guinéen.

Au cours de cette visite, l’accord de libre circulation des biens et des personnes au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) avait été évoqué par les deux présidents ainsi que la mutualisation des efforts du Gabon et de la Guinée équatoriale pour sa totale mise en œuvre.

Ces deux pays frères, liés par l’histoire et la culture mais également par d’autres enjeux, avaient également réitéré la volonté de diversifier et d’approfondir la relation bilatérale entre Libreville et Malabo.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment