Libreville– La Société gabonaise de transport (SOGATRA) en difficultés financière ne paie pas ses 1082 employés depuis 8 mois, malgré la commission de restructuration mise en place pour sauver l’entreprise.
De sources autorisées, la commission de restructuration censée mettre fin à la paupérisation des employés de SOGATRA, rendra ses conclusions début septembre prochain. Deux hypothèses sont envisagées, la fusion de l’entreprise avec le nouveau repreneur qui serait en l‘occurrence Olam et la privatisation.
En cas de fusion, les employés ayant une ancienneté de 5 ans au moins, seront affectés dans d’autres succursales du groupe singapourien. Une manière d’alléger la colossale masse salariale (672 millions FCFA) déboursée chaque mois.
L’hypothèse la plus intéressante pour la majorité de des agents de SOGATRA serait la privatisation. Celle-ci aurait pour conséquence le licenciement économique de certains d’entre eux.
« Nous sommes fatigués de la gestion calamiteuse de l’Etat, qu’on nous paie nos droits et on part de cette société », a confié à Gabonactu.com, un conducteur des autobus SOGATRA visiblement exaspéré.