Libreville – Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), du 1er arrondissement de Libreville appartenant à la communauté « Omyèné », groupe ethnique autochtone du cru, ont boudé dans une déclaration Joseph Marie Boussengue, candidat du parti au pouvoir investi dans le 2ème siège du 1er arrondissement capitale gabonaise pour les législatives du 6 octobre prochain.
« Nous communauté myènè du 2ème siège du 1er arrondissement de la commune de Libreville ne pouvons accepter une telle humiliation, et jugeons cet acte assimilable à une expropriation de notre communauté», a dénoncé une déclaration puante de lue par un patriarche de la communauté Omyèné.
La communauté Omyèné estime que le PDG a violé l’accord signé depuis belle lurette avec elle en investissant un non autochtone. Le 2ème siège du 1er arrondissement de la commune de Libreville est réservé exclusivement aux candidats issus de la communauté, selon un accord tacite concocté avec le président fondateur du PDG Omar Bongo. Le candidat Joseph Marie Boussengue est d’ethnie « Nzebi », localisée dans le sud du pays.
Pour les Omyènés, «la communauté regorge d’intellectuels capables de les représenter, pourquoi alors investir une personnalité qui du moins ne fait pas l’unanimité ».Ils ont promis voté contre Joseph Marie Boussengue si la hiérarchie du PDG ne réajuste pas les choses dans les prochains jours.