Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Indépendance 58 : Traditionnel hommage républicain au feu président Léon Mba
Publié le samedi 18 aout 2018  |  Gaboneco
Ali
© Présidence par DR
Ali Bongo Ondimba dépose une gerbe de fleur au mausolée Léon Mba
Comment


Une gerbe des fleurs, un recueillement et un entretien avec la famille, tel a été le déroulé du traditionnel hommage au défunt père de la nation Gabonaise, Léon Mba.

La célébration des indépendances en Afrique est souvent l’occasion d’honorer les valeureux hommes du continent. Ceux qui ont participé à la construction des Etats et ont forgé par leurs actions, l’histoire même de ce continent. Au Gabon, la tradition a été respectée. En atteste le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs en hommage à Léon Mba, premier Président de la République gabonaise. Comme bien de ces pères à travers le continent, il incarne la naissance d’un « Gabon libre ». Un Gabon dont l’histoire s’écrit au fil du temps. Au Gabon en général, et à Libreville en particulier, le premier Président de la République est le symbole de l’unité à travers des édifices publics comme les lycées, aéroport, quartier, place et bien d’autres.

Il incarne farouchement cette sombre histoire du Gabon des années 50 ans avec un renouveau politique et économique. A l’occasion du 58e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance, l’actuel Président de la République, Ali Bongo Ondimba n’a pas dérogé à cette règle devenue une tradition républicaine jeudi 16 août.
En respectant cette tradition, près de 60 ans après, même si l’histoire du Gabon incombe également à d’autres personnalités qui ont accompagné la libération du Gabon, ce dernier imprime une direction de reconnaissance qui en principe devrait transcendait le temps. Le Mémorial qui est dédié à cet effet en dit beaucoup sur le symbole de cet illustre homme politique disparu il y a plusieurs années.

Michael Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment