Libreville – Le président Ali Bongo Ondimba a révélé dans son discours à la Nation à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance gabonaise que 600 milliards de FCFA ont été investis durant 6 ans dans l’octroie des bourses aux élèves et étudiants gabonais, lesquels fustige-t-il n’ont pas amélioré leurs performances scolaires et académiques toujours médiocres.
« Rendez-vous compte c’est plus de 600 milliards de FCFA qui ont été dépensés entre 2012 et 2018 pour 800 000 bourses distribuées et pour quels résultats », a déclaré le numéro un gabonais non content des résultats scolaires de ces dernières années.
Ali Bongo Ondimba souhaite un système éducatif performant en adéquation avec les offres d’emplois. Il a de ce fait annoncé la refonte en profondeur de ce « système éducatif est en panne », qui octroie chaque année 70 % des bourses aux filières littéraires. Ne percevront dorénavant des bourses que les nouveaux bacheliers s’orientant vers les filières, techniques, professionnelles et scientifiques.