Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Front patriotique gabonais (FPG) a proposé, le 14 août à Libreville, une batterie de propositions devant permettre de faire face au contexte socio-économique actuel et de ne pas sombrer dans une crise sociale.
Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Gabon Review
Comment


Contexte socio-économique morose oblige, le Front patriotique gabonais (FPG) a tiré la sonnette d’alarme, le 14 août à Libreville. Au-delà des mesures d’austérité adoptées par le gouvernement, le président du FPG a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité d’explorer «d’autres pistes de financement du budget national» notamment. «Je reconnais que la crise qui sévit dans notre pays n’est pas facile. C’est pourquoi il me paraît judicieux de proposer aux instances dirigeantes du pays, quelques mesures qui aideraient à renflouer les caisses de l’Etat», a déclaré Gérard Ella-Nguema.

Au titre de ses propositions, figure la redevance du signal de Nkoltang. «Payée en dollars, cette manne doit être aussi reversée en toute transparence au Trésor public», a-t-il souligné.

Le président du FPG a également proposé la suppression des institutions et fonctions qui ne «servent à rien et alourdissent les charges de l’Etat». À savoir, le sénat, le «sulfureux» poste de vice-président de la République, le ministère de l’Egalité des chance «dont on ne perçoit pas très bien l’utilité et la vision». Dans le même ordre, Gérard Ella-Nguema est d’avis que la médiation de la République et les agences doivent également disparaitre. Tout comme il milite pour une «réduction drastique» de la taille du gouvernement.

Gérard Ella-Nguema a par ailleurs présenté des pistes à même d’améliorer le paysage économique du pays. Suggérant notamment la création d’une taxe sur les grandes fortunes et sur le patrimoine immobilier ; la construction de routes bitumées avec système de péage ; l’instauration des capacités professionnelles dans l’exercice des activités liées au domaines du transport, etc. Par ailleurs, a-t-il souligné, «les familles qui sont propriétaires de puits de pétrole au Gabon doivent les restituer à l’Etat».

Autant de pistes que le gouvernement se doit d’étudier, selon le leader du FPG, pour éviter une crise sociale dans le pays. Et Gérard Ella-Nguema d’interpeller le chef de l’Etat : «vous avez résisté à une crise politique, vous avez résisté à une crise économique, mais vous risqueriez d’avoir beaucoup de mal à résister à une sociale».
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment