Annoncée depuis quelques semaines, la 2ème tournée «Gabon profond», initiée par la Première Dame du Gabon, démarrera ce lundi 12 mai. Prévue pour s’achever mercredi 14 mai prochain, l’expédition qui sillonnera 4 provinces devrait servir à évaluer les conditions de la santé maternelle et celles d’accès aux soins dans 13 villes du pays.
«Pour nos famille, pour nos communautés, pour notre pays, demain, départ pour l’Ogooué-Ivindo, première étape d’un itinéraire personnel au service d’une cause : la santé de nos mères, de nos sœurs, de nos filles. Parce que toutes les femmes comptent», a posté Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook, dans la matinée du dimanche 11 mai 2014. En effet, annoncée depuis quelques semaines, la tournée «Gabon profond» que la Première Dame a initiée en collaboration avec l’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (AMRF), démarrera ce lundi 12 mai et prendra fin mercredi 14 mai 2014. L’objectif, indique l’initiatrice, est de «se rendre au plus près des populations et du terrain», afin de se rendre compte des conditions d’accès aux soins maternels dans les structures médicales de l’intérieur du pays.
A cet effet, dans une dizaine de villes réparties sur 4 provinces, la délégation sera amenée à «évaluer les structures de santé maternelle ; aller au contact de la réalité du quotidien des populations pour constater concrètement leurs conditions de soin afin de les soutenir plus efficacement et partager des moments de convivialité et vivre une relation de proximité avec ses compatriotes». Ceci «pour constater, évaluer, comprendre, agir et faire agir».
Pourtant, pour Sylvia Bongo, l’initiative n’est pas si nouvelle : «Je l’ai déjà fait en 2010, j’ai souhaité réitérer une initiative citoyenne en me rendant l’intérieur des provinces du Gabon (…) pour partager des moments personnels et leur porter des nouvelles importantes. J’ai souhaité venir à leur rencontre pour leur dire combien chacune d’entre elle compte. Pour les saluer. Les honorer. Les écouter. Mais aussi pour leur présenter une action vitale que nous sommes actuellement en train de mener pour nos communautés, pour nos villages, pour notre pays : l’évaluation et la modernisation de leurs centres de santé.»
A cet effet, au terme d’un itinéraire qu’elle veut «personnel» qui la conduira notamment dans l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué, Sylvia Bongo et l’AMRF devraient «prendre les mesures concrètes pour que les établissements sanitaires du Gabon respectent strictement les normes de l’Organisation mondiale de la Santé afin d’assurer l’accès aux soins pour toutes nos mères, nos sœurs, nos filles, sur l’ensemble du territoire».
Pour la Première Dame du Gabon, «aujourd’hui encore, trop de Gabonaises ne bénéficient pas des compétences d’une sage-femme, d’une salle d’accouchement, des médicaments nécessaires pour éviter des complications lors de l’accouchement. Nombre d’entre elles, pendant leur grossesse, ne consultent pas de médecin, ne vont pas à l’hôpital». «Leurs raisons, je les connais. Je suis là pour agir et faire agir : la santé doit être le droit de toutes, et un droit pour toutes», a-t-elle ajouté dans un communiqué de presse.