Libreville – Eloi Nzondo, ancien ministre du Travail et récemment collaborateur direct du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a été officiellement installé mercredi sur la place des fêtes de Franceville dans ses fonctions de gouverneur de la province du Haut Ogooué, fief de la famille Bongo Ondimba.
Nommé le 11 août dernier, Eloi Nzondo a été installé dans son fauteuil par le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha en présence de plusieurs membres du gouvernement et du gouverneur sortant, Jacques Denis Tsanga promu le 2 mai dernier ministre des Eaux et forêts.
En plus des missions régaliennes (sécurité des frontières et des populations), Lambert Noël Matha a particulièrement chargé M. Nzondo de veiller à la très bonne exécution du Fonds d’initiatives départementales (FID), un nouveau projet du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba visant à réduire l’écart de développement entre les villes et les localités reculées du pays.
Le FID est doté d’un budget de 48 milliards de FCFA soit 1 milliard par province. Il a pour ambition de moderniser l’arrière-pays, créer des emplois et la croissance économique. L’argent provient du budget de l’Etat et doit être utilisé avant fin 2019.
Le chronogramme d’installation des autres gouverneurs nommés le 11 août dernier n’a pas été communiqué.