LIBREVILLE - L’épouse du chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba entame dès ce lundi une tournée de quatre jours à l’intérieur du pays pour des rencontres avec les femmes sous le thème : « Toutes nos mamans comptent », indique un communiqué de la fondation Sylvia Bongo Ondimba.
« J’ai souhaité venir à la rencontre des Femmes pour leur dire combien chacune d’entre elle compte. Pour les saluer. Les honorer. Les écouter. Mais aussi pour leur présenter une action vitale que nous sommes actuellement en train de mener pour nos communautés, pour nos villages, pour notre pays : l’évaluation et la modernisation de leurs centres de santé », a déclaré la première dame citée par le communiqué.
L’un des projets phare de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille en 2014 est l’amélioration des conditions de l’accouchement au Gabon.
Le taux de mortalité maternelle est estimé à 316 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, ce qui signifie que la mortalité maternelle reste encore élevée même si elle était de 519 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2000.
L’évaluation des structures de santé maternelle du pays, menée avec le soutien de l’AMREF, permettra de prendre les mesures concrètes pour que ces établissements respectent strictement les normes de l’Organisation Mondiale de la Santé afin d’assurer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.
La Première dame du Gabon est très active dans le domaine social. C’est sous sa houlette que le cabinet américain Mc Kinsey a réalisé récemment une étude qui a révélé que 30% des gabonais vivent dans l’extrême pauvreté et que 95 000 familles gabonaises vivent avec moins d’un dollar par jour.
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a distribué gratuitement des fauteuils roulants électriques et des scooters à des centaines d’handicapés moteurs du Gabon.