Un incendie d’une rare violence a ravagé, dans la nuit de dimanche à lundi, aux environs de 2 heures du matin, plusieurs maisons, dans la commune de Bitam, précisément au quartier Est (nord), causant d’importants dégâts matériels.
Selon les témoignages recueillis sur le lieu du sinistre, l’incendie, qui s’est déclaré, aux environs de 2 heures du matin, proviendrait de l’une des maisons incendiées, avant de propager totalement aux cases environnantes. Aucune victime humaine n’est à déplorer.
Des voisins, alertés par les cris des sinistrés, sont parvenus à limiter les dégâts en s’armant de récipients pour combattre le feu.
«Il était 2 heures du matin, pendant que nous dormions, j'ai entendu des cris, ‘’au secours !'', ''au feu !'', ''réveillez-vous !''. Tout à coup je me suis retrouvé dans la cour, c'est en ce moment que j'ai constaté qu'il y avait le feu chez les voisins. Nous avons immédiatement essayé d’éteindre le feu», a rapporté Grâce, une voisine des sinistrés.
Les maisons incendiées étaient faites en matériaux non durables, car construites avec du bois et destinées à un usage commercial.
Si jusqu'à présent les causes de cet incendie ne sont pas encore élucidées, relevons tout de même l'épineux phénomène des constructions anarchiques qui sont alimentées par des installations électriques relevant du bricolage, dans plusieurs coins de la ville de Bitam.