Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

David Mbadinga favorable à l’optimisation de la dépense
Publié le mardi 14 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
David
© Autre presse par DR
David Mbadinga, porte-parole des alliés de Jean Ping
Comment


Au cours d’un point-presse, tenu ce mardi matin à la Chambre de Commerce de Libreville, le ministre du Commerce, David Mbadinga a édifié le public sur les mesures gouvernementales prises lors du conseil des ministres du 21 juin 2018, visant l’assainissement des finances publiques et la réduction drastique du train de vie de l’Etat, en vue de l’optimisation de la dépense et l’amélioration de son efficacité.

Pour le ministre du Commerce, l’assainissement des Finances publiques, les mesures prises ont pour but d’optimiser la dépense et partant d’améliorer son efficacité. Durant ce point de presse, le ministre du Commerce, a su égrainer les huit (8) mesures gouvernementales prises par l’Etat. Lesquelles vont de la réduction des effectifs des cabinets du président de la République et /ou des ministres et Secrétariat Général du Gouvernement, la systématisation des départs à la retraite, en passant par le recensement des agents publics, la réduction des effectifs des cabinets, des autres Institutions et autorités administratives indépendantes, la mise en retraite immédiats des agents absents pour cause de maladie de longue durée, l’examen des situations des agents publics en service dans les établissements publics et percevant une double rémunération.

Ainsi que la réduction du nombre des membres de certaines institutions Constitutionnelles, telles que l’Assemblée Nationale, le Senat et le Conseil économique et social et environnemental (CESE), la limitation du nombre de Chargés de mission à deux, auprès des membres du gouvernement et enfin la limitation de la création de nouvelles fonctions administratives non prévues dans le système de rémunération. A celles-ci s’ajoutent d’autres mesures consistant à réduire le train de vie de l’Etat, singulièrement la réduction du Parc automobile de l’Etat et l’interdiction d’acquérir les véhicules de plus de 30 millions de FCFA.

Puis, il a jugé exorbitant le nombre d’agents exerçant à la Fonction publique qui est de 105.851, alors que la population du Gabon se chiffre à environ 1.800.000 habitants, ce qui, selon lui, «indique un ratio de 55 agents publics pour 1000 habitants, plaçant le Gabon loin devant le Cameroun (13 agents pour 1000), et le Congo Brazza (29 agents pour 1000).

Pour David Mbadinga, et comparativement à la loi de finances 2018, qui présentait une masse salariale qui s’élevait à environ 710 milliards, soit près de 59% des recettes fiscales prévues, estimées à 1205 milliards de FCFA, le Gabon se situerait largement au dessus du critère de convergence de la CEMAC qui est de 35%.

Par ailleurs, il est revenu sur les précédentes données de la masse salariale des agents auxquels s’ajoutent les dépenses de fonctionnement estimées à 47% en 2003, à 48% en 2005, à 51% en 2010 et à 55% en 2017.

De fait, il a spécifié que les objectifs de ces mesures visent à ramener la masse salariale mensuelle à 40 milliards de F CFA en 2018 et 35 milliards en 2019, pour atteindre l’objectif annuel de 70 milliards par an d’économie pour une masse salariale plafonnée à 400 milliards par an, dans trois ans.

A terme, il s’agira de stabiliser de façon durable la masse salariale, de mettre en place des mesures structurelles de gestion de ressources humaines et de la paie, a précisé le membre du gouvernement.

Carine Stella M’Voubou
Commentaires


Comment