Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Orthodoxie financière : Les nouvelles consignes gouvernementales !
Publié le mardi 14 aout 2018  |  Gaboneco
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des Ministres
Comment


Après la seconde revue du programme consenti auprès du Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 100 millions de dollars, des nouvelles orientations de gestions pour l’amélioration de la trésorerie et du climat des affaires viennent d’être fixées par le gouvernement.

Des nouvelles instructions sur fond de défis de bonne gouvernance. Pour le gouvernement, il est temps de remonter les caisses de l’Etat et améliorer le climat des affaires. Ainsi, après la seconde revue du programme consenti auprès du Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 100 millions de dollars, il y a seulement quelques jours, des nouvelles orientations de gestions viennent d’être enjointes au gouvernement. Elles concernent de manière condensée, une meilleur maîtrise de la gestion des finances publiques afin d’en assurer la viabilité à moyen terme de la dette du pays dont le taux a atteint le stade critique depuis fort longtemps.

Cette maîtrise passe cependant par l’efficacité de l’investissement public et un impact significatif des pôles fiscaux et douaniers. De quoi améliorer le climat des affaires, renforcer le dialogue public-privé et attirer de nouveaux investisseurs dans les secteurs porteurs tels que l’agro-industrie et l’industrie minière. Des objectifs que le gouvernement se doit d’atteindre. Et pourtant, le chantier n’est pas aussi facile, car pour parvenir au respect des instructions du conseil des ministres, le gouvernement doit être rigoureux notamment en matière de bonne gouvernance. Mais pour un pays comme le Gabon où la gouvernance publique est souvent sujette à débat cela reste à voir !

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment