Alors que l'éclairage public continue d'être un luxe dans plusieurs grandes villes du pays telles que Libreville, Port-Gentil ou Lambaréné, le Conseil National de l'Eau et de l'Electricité (CNEE) qui organisait son conseil d'administration mercredi 7 mai 2014, s'est engagé à remédier à cette insuffisance dans les délais les plus brefs en affectant des moyens financiers supplémentaires à cette fin.
Le conseil d’administration du Conseil National de l'Eau et de l'Electricité (CNEE) organisé mercredi 7 mai à Libreville a été l'occasion pour les responsables de cette institution placée sous la tutelle du ministère de l'Energie d'évoquer les difficultés d'accès à l'eau et à l'électricité des populations gabonaises.
Réunis autour de leur président, Jean Koumbi Guiyedi, les membres du conseil ont arrêté la somme de 10,3 milliards F CFA pour réaliser leurs missions qui sont essentiellement de réaliser les travaux d’approvisionnement en eau et électricité des collectivités locales et des administrations publiques.
Cette enveloppe couvrira deux chapitres principaux: le règlement à hauteur de 5 milliards F CFA des factures de consommation d’eau et d’électricité des collectivités locales.
Les 5,3 milliards F CFA restants serviront à l’entretien, à la maintenance des réseaux d’éclairage public et à leur extension dans les villes qui n'ont pas pu bénéficier de ce service public jusqu'à ce jour.
Le conseil d'administration a décrété que l’année 2014 serait celle des investissements. Au cours de celle-ci, le CNEE compte corriger les défaillances constatées dans les services offerts par la structure. Notamment au niveau de l'éclairage public des principaux axes routiers en état de désuétude depuis de nombreuses années.
A Libreville, les principaux travaux s'effectueront sur la voie express, du rond point de la Démocratie à l'échangeur du PK5, puis de l'échangeur d’IAI au pont de Lalala à droite.
Notons que depuis sa création il y a plusieurs années, le CNEE a réalisé comme travaux, l'entretien des lampadaires d'éclairage public des localités de Cocobeach, Ntoum, entre autres. Il a également procédé au contrôle et à la récupération des travaux réalisés par des tiers dans le domaine de l'éclairage public à Moanda, Franceville, Ngouoni, Mounana et Port Gentil. Tandis qu'à Lambaréné et Tchibanga, le CNEE a recensé les compteurs d'eau de bornes fontaines et d'électricité des mairies branchées de manière illicite.