La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement gabonais sont réunis, depuis ce lundi à Libreville, autour d’un atelier de revue de la performance des opérations financées par l’institution bancaire panafricaine au Gabon, dans le cadre du Document stratégie pays (DSP) élaboré pour la période de 2016-2020.
Au cours de cette rencontre, il est question de faire le bilan à mi-parcours de l’utilisation des premiers financements octroyés par la BAD, destinés à la réalisation de plusieurs projets de relance de l’économie gabonaise, qui rentrent dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent (PSGE).
Ces projets touchent directement le quotidien des populations et ils sont axés notamment sur le développement des infrastructures agricoles et sociales, le renforcement des capacités de manière concrète. Il est entre autres question des projets relatifs à la réalisation de 772 kilomètres de routes supplémentaires, à la relance de la filière Café-Cacao, à l’appui de l’Ecole nationale des Eaux et forêts, à la promotion de l’entreprenariat des jeunes diplômés, à la promotion de l’entreprenariat des jeunes, au renforcement des capacités de la chambre de commerce, d’agriculture, d’industries, des mines et de l’artisanat au Gabon, à l’assistance aux PME/PMI, à la mise en place d’une bourse de sous-traitance et de partenariat du Gabon (BSTG).
L’audit environnemental et social sur les sites industriels, l’opérationnalisation du Fonds de sauvegarde de l’environnement (FSE), la réalisation des études de faisabilité pour la filière forêt-bois, la réalisation d’une usine de production industrielle d’énergie verte (charbon et pellets ) et d’une bourse du bois du Gabon, la poursuite du projet Graine à la Pêche, au Tourisme, aux appuis budgétaires, aux formations professionnelles comptent parmi lesdits projets.
Le ministre gabonais en charge de l’Economie, Jean Marie Ogandaga, en sa qualité de Gouverneur de la BAD pour le Gabon a relevé l’importance de cette rencontre dans le cadre de la mise en œuvre des projets. «Dans certains secteurs, les opérations restent à un taux de décaissement nul ; alors que leur approbation est effective depuis un an. Ce qui fait planer le risque d’annulation de ces prêts par la BAD et laisse penser que les besoins en financement de ces secteurs et activités ne sont plus nécessaires. Votre mission à partir de ce matin, est bien d’examiner ces performances et de donner au Gouvernement de formuler des propositions permettant de renforcer les acquis et d’améliorer la performance d’ensemble», a-t-il dit, avant de poursuivre que «la présente revue devra s’efforcer d’examiner les insuffisances et, si possible, d’apporter les correctifs indispensables à une meilleure efficacité des ressources mobilisées».
Le membre du Gouvernement gabonais a saisi l’occasion d’ouverture des travaux, pour appeler à faire preuve de langage de vérité. Il a également fustigé le fait que certains responsables d’administration en charge des projets contribuent non seulement à leur non réalisation, mais également ne sont pas à la hauteur.
Le représentant résident de la BAD, Robert Masumbuko a marqué son optimisme quant à l’aboutissement de la rencontre.
«Je suis très optimiste de ce que nous pouvons faire au moment où d’autres hésitent encore à investir au Gabon. Je veux passer le message que la BAD investit massivement au Gabon. Il y a des énormes opportunités. Il faut créer des emplois, il faut que le revenu de ce que le Gabon produit soit transformé ici, que les gabonais soient ceux qui travaillent ici et qu’ils accompagnent toutes les stratégies du gouvernement. La BAD se tient entièrement aux côtés du Gouvernement gabonais», a-t-il déclaré.
«C’est une première étape, elle sera suivie de la deuxième qui est la plus importante. Une fois qu’on aura fini de regarder en arrière, on va maintenant regarder en avant pour le reste de l’horizon à savoir les deux prochaines années. Nous allons faire des propositions et le gouvernement va nous dire les priorités dans le cadre du plan de relance économique et on se mettra d’accord sur une feuille de route, laquelle sera suivie par l’exécution», a-t-il poursuivi.
Rappelons que le portefeuille de la BAD pour le Gabon se chiffre à un 1 milliard de Dollars pour 15 projets.
Cet atelier de revue de la performance des opérations financées par la BAD au Gabon s’achève ce mardi.