Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveaux gouverneurs : Ali Bongo joue la carte de la confiance
Publié le lundi 13 aout 2018  |  Gabon Review
Nouveaux
© Autre presse par DR
Nouveaux gouverneurs : Ali Bongo joue la carte de la confiance
Photo : Marie-Françoise Dikoumba : Gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo
Comment


Quatre mois après le lancement officiel, en avril dernier par le chef de l’Etat, du Fonds d’initiatives départementales (FID), le Conseil des ministres a promu plusieurs personnalités au poste de gouverneur. Toutes sont présentées comme des proches et des personnes de confiance d’Ali Bongo. Gabonreview vous en fait une brève présentation.

Lancé le 21 avril dernier à Franceville, le FID a pour vocation de répondre à la problématique de la «fracture territoriale». Doté d’une enveloppe d’un milliard de francs CFA pour chacun des 48 départements du pays, ce Fonds est placé sous la gestion des gouverneurs de province. Comme pour se prémunir d’éventuels détournements, Ali Bongo a placé ses personnes de confiance. C’est ainsi que le Conseil des ministres du samedi 11 août a donné lieu à la nomination de nouveaux gouverneurs ainsi qu’à la confirmation à leur poste d’autres commis de l’Etat, à savoir :


Nommé Gouverneur de la province de l’Estuaire, Rigobert Ikambouayat Ndeka a passé plusieurs années à la tête de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). L’ancien DG avait été limogé en mai dernier.



Nommé Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Eloi Nzondo connaît une ascension fulgurante ces dernières années. Ancien cadre du Centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé, il a rejoint en novembre 2017 le Parti démocratique gabonais (PDG). Ancien ministre du Travail, il était jusqu’à sa nomination l’un des conseillers politiques du président de la République.



Ancienne ministre (Transports et Culture), Paulette Mengue M’Owono avait retrouvé sa toge en tant que membre du Conseil d’Etat. Cette nomination au poste de Gouverneur de la province du Moyen-Ogooué est sans nul doute une nouvelle promotion pour la native d’Oyem.



Benjamin Banguebe Moyoubi est un des moins connus au bataillon. Pourtant, la nomination de l’ex-directeur général du Fonds forestier national (FFN) au poste de Gouverneur de la province de la Ngounié dit long sur la confiance placée sur lui par le chef de l’Etat.


Christiane Leckat, native de Mbigou, est l’un des trois femmes nommées à ce poste. Le nouveau Gouverneur de la province de la Nyanga a fait un passage au gouvernement en tant que ministre déléguée à la Promotion des Investissement, des Infrastructures, chargée de l’Habitat.

Nommé en 2016, Jules Djeki a été maintenu à son poste de Gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo. Ce qui apparaît comme une marque de confiance renouvelée de la part des autorités.


Marie-Françoise Dikoumba est la troisième et dernière femme nommée à ce poste. Le nouveau Gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo, native de l’ancienne ministre déléguée à la Santé, compte parmi les plus proches du président de la République, dont elle a intégré le cabinet il y a plusieurs années.

Comme Jules Djeki de l’Ogooué-Ivindo, Patrice Ontina a lui aussi été maintenu à son poste de Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime. Il avait été nommé en novembre 2016.

Nommé Gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Joël Ogouma, natif de Lambaréné, comptait jusqu’à sa nomination parmi les conseillers spéciaux, chargés de missions du président de la République. Puissant DG des Impôt il y a quelques temps, ce nouveau poste de Gouverneur n’est pas plus prestigieux.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment