Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Impayés de salaires à la Fégafoot : Pierre Alain Mounguengui rassure le personnel quant au paiement imminent des salaires
Publié le samedi 11 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Alain Mounguengui, président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT)
Comment


Depuis plus de six mois, les employés de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) sont au pain sec. Depuis lors, ils n’ont pas perçu leurs émoluments de la part de leur employeur. Selon le président de la Fégafoot, cette situation est liée au non versement de la subvention par la Fédération internationale de football association (Fifa). A en croire ce dernier, les choses pourront rapidement revenir à la normale.

A la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), depuis un peu plus de six mois, le personnel de cette institution footballistique broie du noir, nous a fait savoir un agent qui a requis l’anonymat. «C’est difficile ça ne sent pas du bon chez nous», a-t-il lâché.

Après la réélection de Pierre Alain Mounguengui le 27 avril 2018 pour une nouvelle olympiade, les employés de l’institution cumulent des d’arriérés de salaires.

Dans les témoignages relayés par notre confrère Gabonreview, un agent de la Fégafoot s’est confié à visage couvert en lâchant que la Fégafoot avait reçu de l’argent de la Caf (Confédération africaine de football) pendant les élections. A en croire ce dernier, cette enveloppe aurait été utilisée pour payer les juristes de la Commission électorale.
«C’est difficile pour nous. Certains sont obligés de se cacher de leurs bailleurs qu’ils doivent. C’est terrible comme situation. Nous ne comprenons pas pourquoi la subvention de la Fifa tarde. Personne ne nous donne la moindre information», s’est plaint l’agent.

Du coup, cette situation suscite divers interprétations. Pour certains, Pierre Alain Mounguengui, serait à l’origine de la galère vécue par ces agents. Des accusations fortuites, selon le patron de la Fégafoot, d’ailleurs il n’a pas manqué de les balayer d’un revers de main. Rappelant ainsi que «Si la fédération avait des moyens, il serait insensé qu’elle ne puisse pas payer son personnel. Pour que la fédération fonctionne de manière efficiente et continuelle, elle a besoin que le personnel soit dans les meilleures conditions possibles», a-t-il indiqué.

Pour répondre à ceux qui disent que la situation actuelle est liée à sa mauvaise gestion le, patron de la Fégafoot a dit que la situation actuelle s’explique plutôt par le retard du versement de la subvention de la Fifa. «La fédération ne fonctionne qu’avec la subvention de la Fifa. Car l’Etat ne subventionne que les équipes nationales. Le personnel de la Fégafoot est sous contrat avec la fédération, mais est payé par la Fifa. Selon les règlements de la Fifa, lorsqu’une fédération doit renouveler son bureau, la subvention est suspendue trois mois avant le scrutin», a détaillé Pierre-Alain Mounguengui.

Le versement de la subvention devait être à nouveau effectif après le scrutin remporté par Pierre-Alain Mounguengui. La réélection de ce denier ayant été contestée notamment par le candidat Bosco Alaba Fall qui a introduit un recours auprès de la commission des recours de la Fifa, a fait retardé le versement de la subvention par la l’instance faîtière du football mondial. Pour Pierre Alain, la Fifa attendait que la procédure arrive à son terme pour libérer les fonds.

Le recours de Bosco Alaba-Fall n’ayant pas atteint les résultats escomptés, celui-ci a saisi le Tribunal arbitral du sport (Tas). Un processus qui a retardé le versement de la subvention à la Fégafoot, a souligné le président. Pierre Alain Mounguengui a assuré que Bosco Alaba Fall n’ayant pas eu gain de cause dans ses différentes démarches, les choses devraient rentrer dans l’ordre dans les prochains jours.

Préoccupé par la situation difficile de ses agents, Pierre Alain Mounguengui a fait savoir à notre reporter que depuis le 6 août dernier, un séminaire sur le financement des fédérations se tient du côté de Brazzaville, une rencontre à laquelle participent le trésorier et l’agent comptable de la Fégafoot. «A l’issue de cette mission, la subvention devrait être versée. Tout ceci a été expliqué au personnel par un responsable de la Fifa de la zone Afrique», a conclu Pierre-Alain Mounguengui.

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment