Après l'Estuaire, au deuxième jour, les radars du festival se sont braqués sur le Haut-Ogooué, la province du sud-est au potentiel artistique et culturel fort riche.
La deuxième province du Gabon (G2), le Haut-Ogooué, a montré ses couleurs mercredi dernier dans le cadre du festival Gabon 9 provinces. Les visiteurs ont pu (re)découvrir le potentiel culturel de cette partie du territoire, connue pour la beauté de ses paysages caractérisée par des savanes et des plateaux. Le ton a été donné en après-midi avec la prestation des groupes traditionnels, même si les artistes déployés n'ont pas ressorti tout le riche patrimoine culturel altogovéen.
Du côté du village culturel où chacune des neuf provinces du pays est majestueusement représentée, le visiteur aura découvert les spécificités du Haut-Ogooué dont le célèbre raphia qui fait, entre autres, la renommée de cette province.
Divers objets d'art se sont également offerts à la vue (masques, boubous, chaussures, accessoires de beauté, ornements en raphia, etc.). Le tout savamment manié par des mains expertes. Était également exposé, du matériel de pêche artisanal, dont une nasse faite à l'aide d'une liane. Il en est de même pour cette arbalète encore en usage dans les villages du sud-est gabonais.