En prélude aux prochaines élections législatives et locales prévues pour le mois d’octobre de l’année en cours, les présidents et les membres des commissions électorales locales étaient à l’école du scrutin, ce vendredi à Libreville, à la Cour constitutionnelle, à l’occasion séminaire de formation organisé par la Cour constitutionnelle à leur intention en vue de garantir le bon déroulement des échéances électorales à venir. Une démarche qui obéît à la volonté de la Haute juridiction de réduire considérablement le nombre de recours lors des contentieux électoraux.
Animé par la vice-doyenne de la Haute juridiction, Louise Angue, ce séminaire de formation était axé sur les missions des commissions électorales, sur la loi organique de la Cour constitutionnelle, sur le règlement du contentieux lors des élections législatives et locales en République gabonaise.
Après avoir rappelé aux uns et aux autres les prescriptions de l’article 6 de la constitution qui indiquent l’importance des partis politiques et le peuple souverain lors des élections législatives et locales, en ce sens que c’est le peuple qui choisit celui qu’il veut voir à l’assemblée nationale ou au sénat, la juge Louise Angue a expliqué les missions des membres d’une commission électorale locale. Elle a rappelé la grande responsabilité de ces démembrements locaux du CGE, compte tenu du fait que ces commissions auront la charge d’organiser simultanément les deux élections, une première au Gabon.
Pour Louise Angue, «les commissions électorales doivent désigner les scrutateurs 8 jours avant la tenue des élections, elles doivent identifier les bureaux de vote, centraliser et annoncer les résultats au-delà de la gestion du matériel électoral. Les missions des commissions électorales s’articulent aussi autour du recensement des bureaux de vote, de l’affichage des listes électorales dans les bureaux de vote, à initier les formations au bénéfice des acteurs politiques, des autorités locales ainsi qu’aux futurs scrutateurs. La réception des dossiers de candidatures, la nomination des présidents du bureau de vote, l’administration du scrutin dans les bureaux de vote jusqu’à l’opération de dépouillement ne sont pas en marge de ces missions».
Le séminaire de formation a abordé de nombreuses autres thématiques à savoir : des documents qui donnent accès au bureau de vote (la carte d’électeur, la Carte nationale d’identité, passeport ordinaire biométrique), la parité dans la composition des membres des bureaux de vote, plénières composées des représentants des ministères techniques, des partis politiques qui prennent part aux élections.
Le Centre gabonais des élections a procédé, lundi dernier, à la publication des membres des 99 commissions électorales locales. Ces commissions auront la charge d’organiser les élections législatives et locales les 6 et 27 octobre prochains.