Saisie par une dizaine de citoyens gabonais quant à la nomination (ou désignation) de certains membres des commissions électorales, la Cour constitutionnelle a dû ajourner, ce vendredi 10 août 2018 à Libreville, la prestation de serment de l’ensemble des membres desdites commissions, le temps pour la haute juridiction d’évacuer ce contentieux. Les recours introduits par certains compatriotes qui voient d’un mauvais œil la présence de certains membres des commissions électorales, sont examinés depuis jeudi.
Prenant la parole, la Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsouo s’est excusée du retard observé, au nom du CGE, dû à deux principales raisons. Celles liées notamment au contentieux susmentionné.
«Il s’agit d’une dizaine de requêtes enregistrées par la Cour et qui contestent la nomination de certains membres des commissions électorales locales. Toute chose qui débouche sur l’impérieuse nécessité d’évacuer ce contentieux avant la prestation de serment», a-t-elle dit.
La nomination des différents responsables et leurs adjoints, faut-il le rappeler, obéit à certains critères, au nombre desquels, l’importance d’être un haut cadre dans le secteur public ou privé, la nécessité de jouir d’une probité morale qui ne souffre d’aucune contestation. Or, dans les recours que la cour a enregistrés, certains membres ne rempliraient nullement ces quelques critères.
Outre, ces requêtes, Marie Madeleine Mbourantsouo a indiqué que le report la prestation est consécutif au fait que les décrets de nomination de certains membres du CGE ne sont pas encore disponibles.
Au regard de cette situation, Marie Madeleine Mborantsuo a jugé utile d’inverser les rencontres. Ainsi, en lieu et place de la cérémonie de prestation de serment, les membres des commissions électorales ont eu droit à un séminaire de formation axé entre autres sur les missions des commissions électorales, sur la loi organique de la Cour constitutionnelle, sur le règlement du contentieux lors des élections législatives et locales en République gabonaise.
La Présidente de la Cour constitutionnelle a insisté au cour de ce séminaire, sur la nécessité pour les uns et les autres à mesurer la responsabilité qui est la leur, envers leurs mandats à la nation toute entière.
L’oratrice n’a pas fait dans la langue de bois pour dire aux membres des commissions électorales de ne pas privilégier l’appât du gain au détriment des missions qui sont assignées car, de nombreuses sanctions pénales sont prévues pour ceux et celles qui n’auront pas été à la hauteur de la tâche qui leur sera confiée. D’où son invite à une plus grande réflexion avant leur prestation de serment qui interviendra soit, ce samedi, soit en début de semaine prochaine.
A noter qu’après une matinée d’attente, c’est en après-midi que la Présidente de la cour constitutionnelle et les autres juges ont fait leur entrée en salle d’apparat du siège de l’institution ou les attendaient près de 500 personnes représentant les 99 démembrements locaux venus prêter serment comme préalablement annoncé dans le communiqué du Centre Gabonais des Elections (CGE).