La préservation de l’unité nationale pour l’intérêt supérieur de la nation a été jeudi au centre des célébrations de la 10ème édition de la journée nationale du drapeau à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem (Nord).
Pour le directeur de radio 9, Zoff Blanchard Minang, qui a lu, la déclaration civique relative cette cérémonie, le thème choisi à savoir : «Patrimoine, patrie et patriotisme» interpelle chaque Gabonais quant à la nécessité de préserver le patrimoine collectif qu’est le Gabon.
Selon lui, le drapeau gabonais constitué des trois couleurs que sont le vert, jaune et bleu reste le symbole le plus fort de la République, autrement dit, il symbolise l’identité de la Nation gabonaise.
Après une parade militaire, suivie de la lavée du drapeau, la célébration de la journée nationale du drapeau à Oyem s’est poursuivie par le rituel d’allégeance au drapeau, lequel a clos la cérémonie par l’exécution de l’hymne national la «Concorde».
La Journée nationale du drapeau a été instituée en 2009 par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en vue d’amener à ses compatriotes à s’approprier les symboles de la Nation, cultiver l’esprit patriotique tout en favorisant l’émergence d’une culture citoyenne, aviver le sens des responsabilités et le devoir républicain.