Accroître le taux de pénétration de l'assurance au Gabon, batailler pour que le marché national se raffermisse, tels sont les défis des autorités, qui envisagent un nouveau contrat de confiance entre assurés et assureurs. Pour présenter les leviers et les innovations, la Direction nationale des assurances se déploie à l'intérieur du pays.
LA direction nationale des assurances (DNA) vient d'entamer par Port-Gentil sa campagne nationale visant à renforcer les bonnes pratiques dans l'industrie des assurances, à enraciner la bonne gouvernance dans la gestion des sinistres et à vulgariser, auprès des populations, la culture de l'assurance. Il s'agit d'une campagne sur la culture assurantielle voulue par le ministre de l'Economie et confiée à la DNA, "bras technique d'exécution de la politique de l’État en matière d'assurance".
"Nous avons reçu une instruction du ministre de l’Économie, en charge du secteur des assurances, de mettre en place un dispositif qui renforce la confiance auprès des assurés", a affirmé Mme Prisca Nlend-Koho, directeur national des assurances.
A cette première étape de la tournée nationale, la délégation de la DNA a échangé avec les opérateurs économiques du secteur, mais surtout avec les responsables des administrations déconcentrées et décentralisées, cibles prioritaires de cette caravane. Bernard Apérano, maire de Port-Gentil, et ses collaborateurs se sont particulièrement montrés réceptifs à la couverture des risques et à la prévoyance.