Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mercuriale : Le réajustement de Jean-Marie Ogandaga
Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Gabon Review
Jean-Marie
© Autre presse
Jean-Marie Ogandaga, ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels
Comment


Concernant jusqu’ici les produits de première nécessité, la nouvelle mercuriale va être orientée, pour les six prochains mois, vers les produits de consommation courante, conformément à la convention signée le 8 août à Libreville.

ruit de 36 mois de travail entre les techniciens du ministère de l’Economie et les opérateurs économiques, la convention d’application de la nouvelle mercuriale sur le marché a été signé le 8 août à Libreville. «Nous sommes passés d’une définition à une autre. La première reposait sur les produits de première nécessité. Or, là nous sommes passés aux produits de consommation courante. Pour cette raison, il est bon de s’ajuster au fur et à mesure», a affirmé Jean-Marie Ogandaga sur Gabon 24.

Signée entre l’administration publique et les opérateurs économiques, la convention d’application de la nouvelle grille des prix concerne une centaine de produits de consommation courante. «Il est donc bon qu’il y ait une périodicité de révision de cette liste pour faire en sorte qu’elle reflète ce que veulent les consommateurs», a ajouté le membre du gouvernement. Ce dernier a par ailleurs souhaité la vigilance des partenaires sociaux pour le respect des nouvelles dispositions sur les six prochains mois.

Les produits de première nécessité sont un dispositif mis en place par le gouvernement afin de permettre aux familles les plus modestes de s’alimenter correctement. Un bien de consommation courante, quant à lui, est un bien dont la fréquence d’achat est élevée. Il s’agit notamment des biens alimentaires, des produits d’entretien et d’hygiène.

«Nous sommes très contents de la signature de cette convention», s’est réjoui le représentant des opérateurs économiques. «Mais nous tenons quand même à rappeler que notre intérêt à tous est de parvenir à une solution pérenne sur les problèmes de la vie chère, en ce qui concerne notamment les produits de première nécessité», a conclu Jean Sylvain Ndong.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment