Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

2ème édition du «Festival Gabon 9 provinces », Entre manquements et contentements
Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
2ème
© Autre presse par DR
2ème édition du «Festival Gabon 9 provinces », Entre manquements et contentements
Comment


Contrairement à la journée d’ouverture du «Festival Gabon 9 provinces», marquée par une forte présence des membres du gouvernement et du public, la journée de mercredi n’a pas rayonné comme beaucoup l’aurait espéré. N’eut été quelques activités qui ont attiré leur petit monde, l’ambiance était plutôt terne, de l’avis de plusieurs visiteurs. Quelques activités seulement, dont la restauration, se sont distingués dans ce tableau sombre.

Il faut dire que la pâle ambiance partait, avant tout, de l’installation tardive de certains groupes d’animations culturelles. Lesquels sont censés égayer et tenir les visiteurs en haleine. Par exemple, près de la moitié des groupes retenus pour le Haut-Ogooué (G2) manquaient encore à l’appel à 18 heures environ. Soit deux heures après l’ouverture officielle du Festival !

Autre insatisfaction du public, l’absence des conférences depuis le début du Festival, mardi dernier. «Et pourtant, l’année dernière, ces conférences-débats avaient permis à plusieurs de découvrir l’histoire de chaque province, les peuples qui y vivent, et les richesses dont regorgent nos régions», s’est plaint un écrivain Gabonais venu spécialement pour ces causeries.

Dans ce tableau plutôt sombre, quelques activités sortent du lot, et incitent les visiteurs à revenir à l’ex Boulebess. C’est le cas du traditionnel rayon restauration, où les uns et les autres marquent une escale, pour découvrir des plats du terroir. Tout comme le concert du soir qui attire son petit monde. L‘on citera également le «Village de Noël», dont les tenanciers tentent tant bien que mal d’égayer les tout-petits, à travers de jeux ludiques.

Il ne reste plus à espérer que la mayonnaise prenne réellement pour les jours à venir. Pour espérer voir le deuxième jet du «Festival Gabon 9 Provinces» s‘inscrire dans le sillon de la première édition, restée dans bien des mémoires.

Freddy Eyogue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment