Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture de la 4ème assemblée générale du réseau des parlementaires africains
Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Après Khartoum, au Soudan en juillet 2017, les parlementaires, membres du réseau des parlementaires africains pour l’Evaluation du Développement (APNODE), tiennent leur 4ème Assemblée générale, depuis ce 9 août 2018 à Libreville, et ce jusqu’au 10 août prochain, sous le thème «Evaluation des politiques publiques».

L’évaluation des politiques générales devient une obligation, et ce d’autant que le rôle du parlement consiste au contrôle de l’action du gouvernement, en d’autres termes, celui de savoir si le budget voté a réellement servi pour l’intérêt d’un grand nombre

En présidant à l’ouverture de ces travaux, le 4ème vice-président du Senat gabonais, victorien Alouba, a expliqué, à cet effet, que la vision du réseau des parlementaires africains pour l’Evaluation du Développement (APNODE), est de promouvoir l’efficacité du développement et la croissance inclusive en Afrique, à travers l’utilisation des données probantes issues de l’évaluation de politiques.

Aussi, a-t-il relevé que, le Gabon, à l’instar des parlements présents, accorde une place prépondérante à l’évaluation des politiques publiques. Le Gabon est, selon lui, engagé depuis plusieurs années dans un processus de réforme budgétaire.

Le président de l’APNODE, Dr. Roger Mbassa Ndine, en saluant ces efforts du Gabon, est revenu sur les objectifs recherchés par ledit réseau. «Le réseau s’est donné pour mission, entre autres, la sensibilisation et la promotion du savoir auprès des parlementaires et au sein des parlements nationaux, sur l’utilisation de données probantes issues de l’évaluation pour assurer la surveillance des politiques publiques et prendre des décisions au niveau national».

A ce propos, le président de la commission des finances du Senat gabonais, André Richard Moussounda Mikala, a également expliqué que le soutien aux parlements est l’un des autres objectifs poursuivis par le parlement.

«Soutenir les parlements dans ce qu’ils font pour que les évaluations au niveau des pays répondent aux préoccupations relatives à l’égalité entre les sexes, aux besoins des groupes vulnérables et à l’équité des résultats en matière de développement », a-t-il soutenu, avant de remercier l’ensemble des parlementaires ayant effectué le déplacement pour la capitale gabonaise.

Etabli en mars 2014 dans le cadre de la septième conférence de l’association africaine de l’évaluation (AFREA) qui s’est tenue à Yaoundé au Cameroun, l’APNODE est dirigée par un comité exécutif (CE) qui est élu tous les deux ans lors de l’assemblée générale annuelle.

Emma Raissa Assengone Minko
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment