Les agents de Gabon 1ère et Radio Gabon, chaîne de télévision et de radio service public, regroupés au sein du Syndicat national des professionnels de la communication (SYPROCOM), ont relancé une grève générale illimitée suspendu au mois de mai dernier pour non satisfaction de leurs primes.
Le mot d’ordre de grève a été donné à l’issue de l’assemblée générale tenue mercredi par les communicateurs qui réclament le paiement de la prime de rendement, le versement de la redevance audiovisuelle, l’application de leur statut.
Les grévistes ont indiqué qu’il y aura un service minimum. Le journal de 20h passera de 30 à 5mn.
Les grévistes réclament l’aboutissement des réformes initiées par le pouvoir visant à faire des médias publics des offices avec une autonomie de gestion. Ils réclament également des éclaircissements sur le statut exact de Gabon 24, une filiale du groupe Gabon Télévision dont le personnel serait mieux payé par rapport à leurs collègues de Gabon 1ère.
Les grévistes revendiquent aussi diverses primes et une indépendance éditoriale. Les deux groupes comptent plus de 1 000 collaborateurs, tous payés par le budget de l’Etat.