Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

2ème édition du festival Gabon 9 provinces : l’Estuaire en ouverture de rideau
Publié le jeudi 9 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
2ème
© Autre presse par DR
2ème édition du festival Gabon 9 provinces : l’Estuaire en ouverture de rideau
Comment


La deuxième édition du «Festival Gabon 9 provinces» s’est ouverte, mardi soir au boulevard Jean-Paul II de Libreville. L’événement, qui entend célébrer le patrimoine matériel et immatériel de notre pays, a été ouvert par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, qui était accompagné d’une dizaine de membres du gouvernement, dont le ministre d’Etat à la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé.

La province de l’Estuaire, qui a ouvert le bal, s’est donnée à voir à travers ses danses, masques, rites, expositions culinaires et artisanales, etc. Pour le plus grand bonheur d’un public attendu plus nombreux. L’engouement monte au fil des jours, s’explique-t-on du côté de l’organisation.

Cela n’a pas empêché le Chef du gouvernement de se féliciter de ce que «le Festival Gabon 9 provinces soit désormais inscrit dans l’agenda nationale culturel...Une manière pour le gouvernement, à travers cette initiative, d’organiser un moment de rencontre et d’échange pour voir la diversité culturelle nationale». Le Premier ministre s’est réjoui par ailleurs de l’hommage réservé en cette deuxième édition au Pr. Anges Atoz Ratanga, illustre historien Gabonais, décédé le 2 juillet dernier, à travers la présentation d’un documentaire à lui dédier.

A sa suite, le ministre d’Etat à la Communication, Guy Bertrand Mapangou a aussi rappelé que le Festival Gabon 9 provinces, qui est à l’étape de «la confirmation, a été conçu à la demande du chef de l’Etat, afin d’offrir à nos compatriotes l’occasion de célébrer la diversité culturelle que porte chacune de nos provinces, tout au long des jours qui précèdent les festivités de l’Indépendance (le festival s’achève le 15 août NDLR)».

Non sans rappeler la thématique de cette année qui est «la Transmission par la parole». Parce que «la parole est sacrée dans notre société africaine». Et parce que «la transmission de nos savoirs ancestraux se fait généralement par la parole».

La présentation des masques de la province de l’Estuaire, tout comme la visite des stands par les membres du gouvernement, ont constitué des points forts de cette cérémonie de lancement. Un concert regroupant les artistes originaires du G1 a clos les festivités de cette première journée. Après la province de l’Estuaire, le tour reviendra, ce mercredi, à la province du Haut-Ogooué, et à ses richesses culturelles.

Freddy Eyogue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment