Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CimGabon désormais propriété du Marocain Cimaf
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Gaboneco


Batiment
© Autre presse par DR
Batiment de CimGabon( entreprise gabonaise de production de ciment)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

CimGabon n'est plus une filiale du groupe Heidelberg. Le groupe norvégien vient de céder la totalité de ses parts, soit 75% du capital de l’entreprise au groupe marocain Cimaf, a-t-on appris mercredi 7 mai. Assommée par la concurrence étrangère, notamment le ciment "made in china" et par la perte de sa position sur le marché local de l'ordre de 72%, CimGabon, l'unique entreprise gabonaise de production de ciment est désormais la propriété de Ciment d’Afrique (Cimaf), une entreprise marocaine.

En effet, entre 2012 et 2013, le cimentier gabonais malgré des initiatives managériales destinées à booster les ventes et à étendre sa présence sur le marché local, a connu des pertes financières importantes allant jusqu'à 10,8 milliards F CFA.

Face à cet échec et au regard de l'accumulation des pertes, la seule option pour le groupe norvégien, propriétaire de CimGabon était de se retirer du marché local gabonais, un marché devenu trop déficitaire pour lui.

« CimGabon a connu une concurrence effrénée, avec l'amplification des entrées massives de ciment importé, qui ont fait perdre 72% des parts du marché local, avec pour conséquence d'énormes pertes financières », a déclaré à la presse, le directeur de Cimaf, Khalid Iben Khayat.

Le groupe marocain Ciment d'Afrique (Cimaf), le nouvel acquéreur de CimGabon, hérite donc d'une entreprise en grande difficulté économique.

Mais pour l'heure, il convient de s'interroger sur le sort des employés de CimGabon car le nouvel acquéreur aurait pour volonté de fermer la ligne de production nouvellement créée à Ntoum et qui constituerait, selon lui, un gouffre financier pour l'entreprise.

Spécialisée dans la production et la vente de ciment, Cimaf, la filiale du groupe Addoha est une entreprise marocaine créée en 2011. Elle dispose à ce jour, de plusieurs filiales à travers l'Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, en Guinée Conakry, au Cameroun et depuis peu au Gabon.

L'objectif du groupe aujourd'hui, est d'être un acteur majeur dans un secteur stratégique pour le développement de l'Afrique, participant ainsi à la diversification de l'offre.

 Commentaires