Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Denise Mekam’ne milite pour un partenariat entre les CHU et les centres de santé
Publié le jeudi 9 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge de de la Justice, garde des Sceaux de la République, Denise Mekam’ne
Comment


D’après le ministre d’Etat à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, le partenariat sollicité qui émane de la volonté du président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pour objectif de garantir un fonctionnement optimal des départements sanitaires encore appelés centre de santé.

«Le président de la République, Ali Bongo Ondimba veut que les Centres hospitaliers universitaires (CHU), aident à opérationnaliser les départements sanitaires», a déclaré le ministre d’Etat à la Santé, au cours de sa visite, mardi 7 Août dernier, dans les différents centres de santé de Libreville, Owendo et Akanda.

Pour Denise Mekam’ne Edzidzie, cette aide apportée par les CHU, doit passer par la formation du personnel des centres de santé, la prise en charge des patients au sein desdits centres, etc.

«C’est grâce à ce type de partenariat que les départements sanitaires du pays pourront être boostés et ils offriront un meilleur rendement en faveur des malades», a soutenu Mme Mekam’ne Edzidzie.

A titre d’exemple, elle s’est référée au partenariat établi entre le CHU d’Owendo et le centre de santé communautaire de ladite commune (CSCO). Un partenariat qui a permis à ce département sanitaire de démarrer ses activités et d’avoir des résultats largement satisfaisants après seulement cinq mois de fonctionnement.

«Ce partenariat a amené le CHUO à doter ce département sanitaire d’une ambulance pour le transfère des cas compliqués. Et les médecins du CHUO interviennent pour les aider dans certains domaines. C’est ce type de partenariat que nous voulons pour le bien de nos populations», a conclu le membre du gouvernement.

Il revient désormais au CHU de Libreville et aux hôpitaux militaire de voir dans quelle mesure, ils peuvent venir en soutient aux départements sanitaires du Gabon, pour les rendre davantage opérationnel pour le bien être des populations qui attendent beaucoup du système de santé gabonais.

Joslin Renders Boubata
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment