Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de la 9ème édition de la Journée nationale du drapeau ce jeudi
Publié le jeudi 9 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Autre presse par DR
Journée nationale du Drapeau : Les symboles de la République
Comment


La 9ème édition de la journée nationale du drapeau sera célébrée, ce jeudi 09 Août prochain, sur l’ensemble du territoire national. Cette célébration qui aura pour objectif cette année, d’insuffler aux gabonais, le sens du patriotisme, sous toutes ses formes. La cérémonie sera présidée par le président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.

Placée sous le thème «patrimoine, patrie et patriotisme dans le Gabon d’aujourd’hui», la journée nationale du drapeau mettra un accent pour cette édition sur le principe de patriotisme dans la société gabonaise actuelle.

Cette célébration prévoit notamment l’allégeance à l’emblème nationale, l’allocution du ministre d’Etat en charge de la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé, et une parade militaire des troupes des forces de Défense et de Sécurité.

Dans la foulée de cette célébration, la présidence de la République a lancé du 8 au 12 août, via les réseaux sociaux un challenge, qui consiste à poster une photographie prise devant le drapeau tricolore. La photographie comportant le plus grand nombre de like (aime) permettra à son propriétaire de gagner une place dans la tribune, pour assister au traditionnel défilé du 17 août 2018.

Pour la présidence de la République, «il est donc question en tant que patriote de respecter les droits et les libertés de chacun, de poser des actes concrets, contribuant ainsi, à son bien être et celui de ses concitoyens, tout en réaffirmant les valeurs d’union».

La 8ème édition de la Journée nationale du drapeau de l’année 2017 était organisée sous le sceau de «Identités, valeurs, et construction nationale».

Le gouvernement avait proposé des mesures d’urgence, à savoir: la reconstruction des mémoires à travers l’identification des lieux marquants de l’histoire du Gabon, de célébrations et de monuments, le réaménagement de la Place de l’indépendance, l’implémentation d’une journée consacrée à la célébration de nos rites ancestraux, et enfin l’étude et l’enseignement de nos langues.

Célébrée chaque 9 août de l’année, cette journée, instituée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a pour objectif de permettre aux gabonais de réaffirmer l’attachement aux valeurs de la nation et au drapeau gabonais.

Rappelons que les trois couleurs du drapeau national (Vert, Jaune et Bleu) ont été officialisées par la loi n°54/60 du 09 août 1960.

Dominique Ada Mboulou
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment