Libreville – Le secrétaire exécutif de la commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (CEBEVIRHA), Pedro Bayeme Ayingono a transmis lundi au ministre Gabonais de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, 2 000 kits de diagnostic de la peste des petits ruminants.
Dans la suite des discussions entre les deux hommes, M. Bayeme Ayingono a présenté au ministre gabonais le plan stratégique 2015-2025 de l’institution dont il a la charge.
Selon le ministre Maganga Moussavou, va accompagner le Gabon dans la recherche des financements et des ressources pour le développement des filières stratégiques ; filières en parfaite corrélation avec les axes stratégiques du plan 2015-2025 de l’organisme intercommunautaire.
Le Plan stratégique Gabon émergent prévoit une place de choix à la pratique de l’agriculture et de l’élevage au Gabon, notamment dans son volet de Gabon-vert.
Bien que le cheptel Gabonais n’ait jamais été rendu public, on peut penser que ces kits constitueront une réelle aubaine pour les éleveurs de petits ruminants.