Le premier conseil d'administration de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) s'est tenu vendredi dernier au siège social.
Il était question pour le directeur général de la Caistab, Ismaël Ondias Souna, de présenter au PCA Chantal Mebaley et aux différents administrateurs, les projets de textes portant statut de la « nouvelle » Caistab, pour validation.
« Avec ce conseil d’administration, il est désormais permis à la direction générale de valider ses projets (...), et son budget d’investissement avec une instance de gouvernance adéquate », s’est réjoui le DG de la Caistab.
Ismaël Ondias Souna a ensuite expliqué le déroulement des travaux : « Les administrateurs ont découvert ce que c'était la Caistab et les nouveaux textes que nous avons proposés et qui ont été validés. Les anciens étant devenus archaïques et ne répondant plus au contexte actuel. Nous avons également présenté les axes stratégiques de développement de l'année 2018-2019 qui ont tous été validés aussi. »
Ces nouveaux textes décrivent les axes stratégiques de la politique de la Caistab : maîtrise des charges de péréquation, sécurisation des ressources hydrocarbures de la Caisse, réhabilitation et relance de la production café-cacao. Et concernant les ressources humaines, l'on cite la modernisation de l'outil de production de la Caistab et l’amélioration des conditions de travail du personnel.