Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Union sacrée pour la patrie appelle à une gestion efficiente du prêt du FMI au Gabon
Publié le dimanche 5 aout 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
L’opposition
© Autre presse par DR
L’opposition crée « l’Union Sacrée pour la Patrie » pour destituer Ali Bongo du pouvoir
Comment


Suite à l’octroie de l’aide apportée par le Fond monétaire international (FMI) au Gabon, dans le cadre du Plan de relance de l’économie, l'Union sacrée pour la patrie (USP), après avoir salué cette décision, a invité, vendredi, les autorités à faire une gestion efficiente du prêt accordé.

«L’Union sacrée pour la patrie (USP) espère que ce financement ne viendra pas créer des nouveaux criminels financiers dont l’opération mamba n’est parvenu à mettre hors d’état de nuire que quelques uns, au détriment d'une justice équitable pour tous. Nous encourageons le gouvernement à plus de rigueur dans la gestion des présents fonds en respectant l’orthodoxie financière et le principe de séparation entre l'ordonnateur et le comptable public», a déclaré le porte-parole du syndicat, Wilfried- Erisco Mvou- Ossialas.

L’USP, dont l'objectif est de défendre des intérêts socio professionnels des travailleurs gabonais et des fonctionnaires en particulier, encourage le gouvernement dans la voie de la réforme et de la modernisation de l'administration publique.
«L’heure aujourd’hui n'est pas à la recherche du coupable, mais à retrouver l'endroit où nous nous sommes égarés afin de repartir sur les nouvelles bases, tout en regardant dans le rétroviseur le passif, et en perspective, la prospérité et le bonheur du Gabon immortel».

Aussi, en invitant le gouvernement au respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur en République gabonaise, l'USP demande la publication des résultats de l'audit de la Fonction publique et du fichier solde ministère par ministère, administration par administration, service par service, afin de restaurer la confiance qui devrait régner entre partenaires, pour atteindre des objectifs claires et réalistes au profit des travailleurs.

«L’USP demande au ministre de la Fonction publique de respecter les travailleurs en général et les fonctionnaires en particulier, par l' application strictes des textes et lois de la République plutôt que de nous imposer une dictature au sommet de l'administration, en violation permanente des droits des fonctionnaires, qui ne reconnaissent nullement que le fonctionnaire est payé au prorata des heures travaillées. Cette réforme dont le parlement et la Cour constitutionnelle avaient déjà rendu verdicts ne devrait plus être opposée à l'agent public, car les représentants du peuple se sont clairement exprimés à propos», a-t-il ajouté avant d'inviter les fonctionnaires à un véritable examen de conscience pour la stabilité du pays.

«L’USP demande à l'ensemble des compatriotes de se souvenir de notre hymne nationale. ‘’Unis dans la concorde et la fraternité, le Gabon immortel s’éveille et encourage l'ardeur pour la félicité de notre pays. En suivant ces mots riches de sens, ainsi, nous établirons la justice sociale dans nos différentes administrations pour le bien-être de tous et le bonheur de chacun», a-t-il conclu.

Emma Raissa Assengone Minko
Commentaires


Comment