Le porte-parole du collectif des leaders libres des agents de l’Etat, Roland Youme Belepe a, dans une déclaration, mis en garde les hommes politiques qui cherchent à s’immiscer dans la lutte syndicale des agents publics contre les mesures d’austérité du gouvernement gabonais.
«Tout en reconnaissant la pertinence de notre combat qui vise essentiellement l’amélioration des conditions de travail des agents de l’Etat, nous, fonctionnaires gabonais, interpelons les leaders politiques à ne guère s’immiscer dans ledit combat qui engage l’Etat et ses employés», a déclaré Roland Youme Belepe.
Une interpellation qui fait suite à la présence contestée par les agents publics, des opposants Bruno Ben Moubamba et Alexandre Barro Chambrier, le jeudi 2 août dernier, à l’assemblée générale de Dynamique unitaire.
Les fonctionnaires gabonais, qui manifestaient contre les mesures d’austérité au stade d’Awendjé, dans le 4ème arrondissement de Libreville, ont chassé les hommes politiques, soupçonnés de vouloir récupérer leur combat à des fins politiques, rappelle-t-on.
«Vivement que les politiques restent dans leur champ de compétence en vue de prévenir toute confusion de genre, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas et ne seront jamais la bienvenue dans les rassemblements des syndicats… », a soutenu M. Youme Belepe.
Le Collectif des leaders libres des agents publics, a dit «Oui à l’amélioration de nos conditions de vie et de travail, oui au réexamen d’un certain nombre de mesures, dans un esprit et une démarche purement responsable».