C'est ce qui a conduit à la signature d'un aide-mémoire entre le secrétaire général adjoint de la CEEAC, Edu Mba Mokuy, et le directeur général du Ciciba, le Pr Antoine Manda Tchebwa, au terme d'un atelier de concertation avec d'autres experts sur la question.
L'objectif de promouvoir la diversité culturelle au sein de notre espace sous-régional, un accord de coopération lie, depuis le 10 mai 2017, la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) au Centre international des civilisations Bantu (Ciciba).
L'article 6.1 dudit accord dispose que : " La CEEAC et le Ciciba s'engagent à se consulter régulièrement sur les questions d'actualité ayant un impact sur les approches identitaires et culturelles." C'est donc fort de cet engagement que les deux institutions régionales ont organisé, du 1er au 3 août, un atelier de concertation au siège librevillois du secrétariat général de la CEEAC, sis au Haut-de-Gué-Gué. Objectif : identifier les axes culturels en vue de l'élaboration d'une feuille de route et définir les projets de recherche et de développement.
Ce qui a d'ailleurs abouti à la signature d'un aide-mémoire portant sur des projets liés aux secteurs de l'édition (prix de l'excellence), de l'innovation (promotion des langues transfrontalières véhiculaires, herbier communautaire), du développement, de l'animation culturelle et scientifique (biennale des musiques urbaines et patrimoniales, festival régional de Mvett, colloques internationaux).