Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Accord de siège pour une station spatiale aval à Nkoltang
Publié le samedi 10 mai 2014   |  Gabon Review


Scène
© Autre presse par DR
Scène de la cérémonie de signature de l’accord de siège


 Vos outils




Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Dieudonné Nzengué, a présidé, le vendredi 9 mai 2014 à Libreville, la cérémonie de signature d’un Accord de siège entre le gouvernement gabonais et l’Agence spatiale européenne (Esa) relatif à l’installation et à l’utilisation d’une station aval à Libreville.
Passée en présence du directeur des Lanceurs de l’Agence spatiale européenne (Esa), Gaël Winters, représentant le directeur général de cette agence, du directeur général de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos), Etienne Massard Kabinda Makaga, et du directeur du Centre spatial guyanais, Barenard Chemoul, représentant le président du Conseil d’administration du Centre national d’études spéciale (CNES), cette signature vise à renforcer la dynamique du Gabon dans le développement des technologies de l’information, de la communication et de la recherche.

Il s’est en effet agi de réactualiser l’Accord du 6 octobre 1986, signé à Libreville, en vue de l’implantation et de l’utilisation à Nkoltang d’une station aval pour les besoins du programme Ariane. Composé de 21 articles, cet accord commence par préciser l’intérêt du pays de développer le domaine de la recherche et de la technologie spatiale à des fins d’utilisation pacifique de l’espace, dans l’intérêt mutuel du Gabon et de l’Esa et pour le bien de tous les peuples, quel que soit leur stade de développement économique ou scientifique.

La portée de cet Accord fait désormais que la station de Télémesures Ariane ne soit plus seulement utilisée pour les missions Ariane 5, mais également pour les trois lanceurs Soyouz et Vega qui décollent depuis Kourou en Guyane Française. Le renouvellement de l’Accord autorise donc la poursuite des activités de la station de Télémesures Ariane à Nkoltang pour les trois lanceurs sus-cités. Le CNES devant assurer la gestion technique, opérationnelle et administrative. Le texte étend également la coopération entre l’Esa et le Gabon dans les domaines des applications spatiales, de l’échange d’expertise et de la formation.

Précisant les choses, Dieudonné Nzengué, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, a laissé entendre : «résister à tout acte visant à dégrader notre environnement est notre pari commun : mettre au service du développement l’apport des technologies avancées, des moyens satellitaires, mobiliser la créativité de nos ingénieurs, chercheurs, hauts fonctionnaires, étudiants, diplomates, appelés à défendre la cause de la survie de notre planète. Voilà, me semble-t-il, l’enjeu d cet accord».

Un Protocole d’application a été signé entre l’Ageos et le CNS. Ce du fait que le gouvernement a désigné l’Ageos, qui se cordonne avec l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) pour la mise en œuvre de cet accord avec le CNS désigné par l’ESA.

 Commentaires